le 19/07/2010 à 11h31

Transfert : Kaboré a tapé dans l’œil du Barça

Charles Kaboré se trouve sur les tablettes du FC Barcelone.
Déjà dans les petits papiers de Chelsea, Charles Kaboré, fort de sa belle fin de saison avec l'Olympique de Marseille, a tapé dans l'oeil du FC Barcelone. Si le Burkinabé souhaite prolonger son bail avec le club phocéen, les Blaugrana semblent bien décidés à prendre les Olympiens de vitesse dans ce dossier.

S'il n'est pas le plus connu des champions de France en titre, Charles Kaboré a pourtant apporté sa pierre à l'édifice. L'ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin, débarqué sur la Canebière en janvier 2008, a grandement contribué à la couronne décrochée par l'Olympique de Marseille en mai dernier. Parti remplaçant dans l'esprit de Didier Deschamps, devant notamment se contenter de quelques piges au poste d'arrière droit, le Burkinabé est monté en puissance au fil de la saison, au point de s'emparer d'une place de titulaire à son poste de prédilection, milieu de terrain relayeur, et de reléguer ainsi Benoît Cheyrou sur le banc.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Kaboré, après avoir gagné ses galons de titulaire à l'OM, est maintenant tout doucement en train de frapper à la porte des plus grands clubs européens. Déjà dans les petits papiers de Chelsea, qui le suit de près mais n'envisage pas de le recruter dès cet été, le milieu de terrain olympien a su séduire ni plus ni moins que le FC Barcelone, l'une des plus grandes si ce n'est la plus grande formation du Vieux Continent à l'heure actuelle.

Kaboré réclame un meilleur salaire

L'excellente fin de saison de Kaboré n'a pas échappé à l'oeil des recruteurs catalans, qui ont pris quelques notes également sur le Bordelais Alou Diarra et les Toulousains Moussa Sissoko et Etienne Capoue. Avec le départ de l'Ivoirien Yaya Touré pour Manchester City, les Blaugrana sont en quête d'un nouveau milieu de terrain avant tout solide physiquement.

Et contrairement à ce qu'on pouvait croire en début de mercato, les dirigeants barcelonais préfèreraient miser sur un jeune promis à un bel avenir plutôt qu'à une star déjà reconnue, l'Argentin Javier Mascherano notamment. Et le Barça est visiblement bien informé sur le cas Kaboré. Le Burkinabé, qui souhaite prolonger son bail avec le club phocéen, aurait déjà reçu une proposition de la part des Blaugrana. Selon L'Equipe, Kaboré se serait en effet vu proposer un contrat pour le moins intéressant par le Barça.

Lié à l'OM jusqu'en juin 2013, le milieu de terrain olympien, qui perçoit actuellement un salaire mensuel de 50.000 euros, aimerait notamment une revalorisation salariale de la part de ses dirigeants. Les Catalans espèrent sans doute voir les négociations achopper pour en tirer les marrons du feu. Mais Didier Deschamps, qui souhaite se doter, qualitativement comme quantitativement, du meilleur effectif possible pour la saison à venir, devrait rapidement faire entendre sa voix dans ce dossier.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/07/2010 à 11h31
Ça a fait le BUZZ actuellement