le 21/07/2010 à 11h55

Duchaussoy attendu à la tête de la FFF

Duchaussoy futur président de la FFF ? Réponse vendredi...
Depuis l'annonce de sa démission de la présidence de la Fédération Française de football le 3 juillet dernier, Jean-Pierre Escalettes attend toujours le nom de son successeur provisoire. Fernand Duchaussoy pourrait être l'heureux élu pour assurer l'intérim à partir de vendredi.

Le fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud n'aura pas eu des conséquences uniquement sur le plan sportif. La direction du football français a également été touchée puisque Jean-Pierre Escalettes a annoncé sa démission, le 3 juillet dernier, de la présidence de la FFF. Le conseil fédéral qui se tiendra le vendredi 23 juillet à Paris, devrait désigner un président intérimaire jusqu'en décembre. Selon L'Equipe, c'est le président de la Ligue de football amateur, Fernand Duchaussoy, qui devrait être nommé.

Agé de 67 ans, cet ancien professeur de sciences physiques sera le seul candidat du monde amateur et sa nomination serait déjà certaine, selon le quotidien sportif. L'ancien président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais sait que son futur rôle ne pourrait être que provisoire. «Les gens trouvent que j'ai la légitimité pour faire l'intérim jusqu'en décembre. On ne parle pas de présidence ad vitam aeternam», a expliqué cet ancien gardien de but. Duchaussoy reste tout de même prudent : «Je suis candidat, mais je ne sais pas si je serai l'homme qui sera choisi.»

«Ce qui s'est passé ne se reproduira jamais»

S'il se compare à Jean-Pierre Escalettes en terme d'éthique, cet homme d'expérience se servira des erreurs de l'ancien président de la Fédération Française de football pour ne pas revivre une catastrophe similaire au Mondial 2010. «Gérer et résoudre les conflits, je sais faire. J'ai observé ce qui s'est passé en Afrique du Sud et je sais ce qu'il ne faut plus faire. Il y a eu un déni d'autorité à tous les niveaux», a affirmé Duchaussoy. «Mais j'ai ma personnalité, mon ambition et j'ai envie de réussir. Ce qui s'est passé ne se reproduira jamais», a-t-il ajouté.

Duchaussoy prouve d'ailleurs son caractère en évoquant l'affaire Zahia. «C'est une affaire privée, dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants et je ne vois pas comment un joueur mis en examen pourrait être convoqué en équipe de France. C'est une position personnelle, je ne suis ni sélectionneur, ni président de la Fédération. Mais si je devais être élu, je prendrais mes responsabilités. Il y a déjà eu l'affaire de la grève, on ne va quand même pas en rajouter...», a expliqué le candidat. Si Duchaussoy est bien nommé à la tête de la FFF vendredi, les futurs Bleus devront être vigilants au sujet de leur comportement sur et en dehors du terrain.

Par Romain Rigaux, le 21/07/2010 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement