le 23/07/2010 à 09h28

Hilton, état d'esprit 5 étoiles

Encore sous contrat pour deux ans, Hilton n'est pas un préretraité.
Resté à Marseille malgré quelques touches en France, Vitorino Hilton explique son choix. Le défenseur brésilien a choisi la stabilité par loyauté pour ses couleurs et entend bien convaincre Didier Deschamps qu'il vaut mieux qu'une simple doublure. Propos choisis.

A lire les feuilles de match des rencontres amicales de préparation de l'Olympique de Marseille, on pourrait croire que Vitorino Hilton (32 ans, 12 matches de L1 en 2009-2010, 1 but) a retrouvé une place de titulaire au sein de la défense centrale des champions de France. Ce temps de jeu important est davantage dû au retour tardif des Mondialistes Stéphane Mbia et Gabriel Heinze. Resté cet été malgré l'intérêt de plusieurs clubs français (Caen, Lille, Metz), le Brésilien s'explique sur ce choix. «Parce que je n'ai pas envie de partir, tout simplement. Même si je n'ai pas beaucoup joué l'an passé, je me sens bien ici» , , déclare l'ancien Lensois à l'édition électronique de L'Equipe.

«Le club au-dessus de tout»

Et l'expérimenté trentenaire de mettre en avant l'esprit club qui l'anime : «On a fait une bonne saison, on a été sacré champion de France... Je sais que je peux apporter quelque chose au groupe, je veux montrer mes qualités et pourquoi pas jouer un peu plus. Le coach peut compter sur moi. Le plus important, c'est que l'équipe gagne. Le club passe au-dessus de tout.»

Compétiteur avant tout, le natif de Brasilia n'entend pas être considéré comme un préretraité et ne se résigne pas à rester un second choix pour Didier Deschamps. «Je ne suis pas résigné, mais il faut accepter les choix de l'entraîneur, poursuit le défenseur. L'an dernier, ça a été très dur. En début de saison, j'ai entendu pas mal choses qui m'ont dégoûté. J'ai pensé à partir, mais, avec le temps, je me suis calmé. Dans ce groupe, il n'y a pas de titulaires et de remplaçants. Ce sont les 11 meilleurs qui débutent et les autres doivent travailler. Même si je sais que ceux qui sont devant moi ont énormément de qualités, je compte bien mettre le doute dans la tête du coach» , conclut Hilton. Le Trophée des Champions, mercredi prochain à Tunis face au Paris Saint-Germain, pourrait lui offrir une première occasion de démontrer sa valeur aux yeux de son coach.

Par Patrick Juillard, le 23/07/2010 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement