le 23/07/2010 à 13h45

Ribéry veut remonter la pente

Ribéry compte sur le soutien du Bayern pour retrouver le sourire.
Mis en examen dans l'affaire Zahia, Franck Ribéry vit des heures difficiles. Le milieu de terrain du Bayern Munich, au sortir d'une Coupe du monde ratée, ne craint pas d'éventuelles conséquences pour la suite de sa carrière en club comme en sélection. L'international tricolore veut maintenant remonter la pente.

Muet depuis son intervention remarquée sur le plateau de Téléfoot deux jours avant le troisième et dernier match de l'équipe de France en Afrique du Sud, Franck Ribéry est sorti de son silence ce vendredi. En pleine affaire Zahia, dans laquelle il a été mis en examen, le milieu de terrain du Bayern Munich reconnaît vivre des heures sombres. «Il y a des moments déprimants et difficiles dans une vie. Ce que je vis actuellement, ça en fait partie. Je dois maintenant ressortir du trou. Ce n'est pas facile, mais je dois surmonter ça», confie l'international tricolore au journal allemand Bild.

Et même si la justice allemande compte se saisir elle aussi du dossier, si on parle d'une possible éviction de l'équipe nationale, Ribéry ne craint pas d'éventuelles conséquences pour la suite de sa carrière. «Je n'ai pas de crainte pour mon avenir, ni avec l'équipe nationale, ni avec le Bayern même après une journée au Palais de justice à Paris, avance le Boulonnais. Je n'ai rien fait de mal en conscience. Je suis certain de pouvoir retrouver du crédit auprès du public, certains doutent peut-être de moi aujourd'hui, mais je redonnerai du bonheur aux gens. Il y aura encore des dribbles, des buts, des émotions positives, comme dans le passé.»

«Envie de faire une très, très bonne saison»

On en est encore loin. Après une saison difficile en Bavière, marquée par un départ avorté, de multiples blessures et une finale de Ligue des Champions vécue depuis les tribunes de Bernabeu, Ribéry a touché le fond cet été avec la Coupe du monde puis ses démêlés judiciaires. Mais le Munichois a su garder la tête hors de l'eau grâce à sa famille et son club. «Merci à mon club et à ma famille pour leur soutien illimité. La pression est énorme et je dois maintenant remonter la pente, concède l'ancien Marseillais. Dans les moments difficiles, quand vous avez un problème d'ordre privé, on sent un club qui vous soutient et qui a beaucoup de coeur. Au Bayern, je suis entouré par des gens bien, qui me retiennent dans ma chute.»

Ribéry, qui risque trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, souhaite maintenant revenir à l'essentiel : le terrain. «Le plus important pour moi, c'est le football. Je veux juste me concentrer là-dessus, souligne l'international tricolore, actuellement en rééducation. J'ai envie de faire une très, très bonne saison. Gagner la Ligue des Champions est mon grand objectif. Je suis encore triste qu'on ait perdu la dernière finale, avec moi suspendu. Je suis très motivé, j'apporterai du bonheur à tous les fans à travers l'Allemagne.» Si le Bayern est souvent revenu dans la conversation, pas un mot en revanche sur les Bleus. Ni sur la dernière Coupe du monde, ni sur une éventuelle sanction à venir. Car Ribéry risque gros sur ce terrain-là aussi.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/07/2010 à 13h45
Ça a fait le BUZZ actuellement