le 23/07/2010 à 20h48

Duchaussoy, le nouveau patron des Bleus

Duchaussoy est le nouveau président de la FFF !
C'est sans grande surprise que Fernand Duchaussoy a été élu nouveau président de la Fédération française de football ce vendredi par le Conseil fédéral. Seul candidat déclaré, il succède à Jean-Pierre Escalettes, démissionnaire depuis le 2 juillet dernier. L'intérim est prévu jusqu'au 18 décembre, voir plus...

C'était un secret de polichinelle, depuis quelques jours le nom de Fernand Duchaussoy ressortait régulièrement pour désigner le successeur de Jean-Pierre Escalettes à la tête de la Fédération française de football. Seul candidat déclaré, l'ancien président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais devient donc le président par intérim de la FFF, mais la tâche ne s'annonce pas facile après la tourmente que vient de traverser le football français en Afrique du Sud.

«Je suis honoré de la confiance accordée d'autant plus qu'elle a été validée par l'ensemble des familles du foot. Je suis cependant amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une des périodes les plus noires, dans une crise sportive et morale», a expliqué le Nordiste. Il faudra en premier lieu régler le cas de l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, dont le contrat se termine le 31 juillet. «S'il souhaite démissionner, je ne pense pas que je m'y opposerais», a confié Duchaussoy.

«Il n'y aura plus jamais de Knysna»

Le Conseil fédéral, irrité par le comportement du technicien français, a évoqué son possible licenciement de la DTN. «Des faits inacceptables, contraires à l'éthique, ont été commis. Je lui ferai un certain nombre de reproches et en tirerai les conséquences», a déclaré le nouveau président qui devrait rencontrer Domenech la semaine prochaine. Duchaussoy compte bien remettre les Bleus sur de bons rails et se servir de l'échec du Mondial : «Je vous affirme droit dans les yeux qu'il n'y aura plus jamais de Knysna. Nous avons toutes les cartes en main pour rebondir.»

Jusqu'alors président de la Ligue du football amateur, le Berckois aura pour principale mission d'orchestrer la réforme de la FFF et présenter un programme à la fin de l'année, son intérim étant prévu jusqu'au 18 décembre. Mais l'aventure pourrait bien être prolongée de plusieurs mois. «Nous allons mener ce travail qui s'achèvera le 18 décembre lors d'une assemblée fédérale extraordinaire qui modifiera les statuts, qui entreront en vigueur en avril ou en juin 2011», a indiqué Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel. En débarquant dans un contexte plutôt tendu Duchaussoy a du pain sur la planche jusqu'à cet hiver .

Par Romain Rigaux, le 23/07/2010 à 20h48
Ça a fait le BUZZ actuellement