le 24/07/2010 à 15h33

Blanc pourra compter sur Deschamps !

Deschamps est prêt à aider Blanc pour relancer les Bleus.
Laurent Blanc vient de frapper un grand coup en punissant les 23 mondialistes pour le match amical face à la Norvège. Le sélectionneur débarque dans un contexte difficile et aura certainement besoin de soutien pour remettre les Bleus sur de bons rails. Deschamps est prêt à lui faciliter la tâche.

L'information circulait depuis plusieurs jours avant de devenir officielle. Laurent Blanc a choisi de prendre aucun des 23 mondialistes pour le match amical face à la Norvège le 11 août prochain. Les amoureux de l'équipe de France attendaient impatiemment les premiers choix de Laurent Blanc, devenu sélectionneur des Bleus dans un contexte particulièrement tendu après la mascarade des Tricolores en Afrique du Sud. C'est chose faite ! Mais cette décision ne suffira pas pour relancer une équipe dont l'image est ternie.

«L'image des Bleus est désastreuse. Ce que j'ai vu là-bas m'est insupportable. Certaines valeurs ont tendance à disparaître. Dans ma carrière (...) les Bleus, c'était sacré. De la première à la cent troisième sélection, capitaine ou pas, je savais que j'étais un privilégié. Aujourd'hui, je vois une dérive importante : certains pensent que c'est une finalité d'y être. Non, ce n'est pas vrai», a déclaré l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, dans L'Equipe. Le coach olympien affirme que la FFF devra se montrer très présente aux côtés de Blanc  : «Il a besoin d'une autorité. Les joueurs doivent la sentir.»

Un rapprochement entre la sélection et les clubs

La relation entre Domenech et les entraîneurs des clubs était inexistante, la communication devrait évoluer avec le "Président" . Un rapprochement entre l'équipe de France et les clubs ne pourra être que bénéfique dans les futurs choix sportifs. «Nous, on s'adaptera, on lui donnera les informations. Ce rapport entre sélection et club est fondamental, ça va même plus loin dans le domaine physique et médical. Il y a des données importantes, ça doit se passer du mieux possible dans un intérêt commun, même si l'intérêt des Bleus va parfois dans le sens inverse de celui des clubs», a expliqué Deschamps.

Si la marge de manoeuvre de Laurent Blanc n'est pas réellement connue, ce dernier fait l'unanimité et sa récente décision semble bien accueillie. «C'est une décision logique et attendue. Les vingt-trois joueurs se disent solidaires. Ils sont donc suspendus solidairement», a confié le président du RC Lens, Gervais Martel.

«Pas une grosse punition»

L'ancien international Eric Di Meco applaudissait également ce choix : «Laurent Blanc a pris une décision que tout le monde attendait. (...) Vu qu'il n'y a pas eu de réaction du Conseil fédéral et pour contenter les gens qui réclament des têtes, il a pris cette décision qui n'est pas une grosse punition. Personne ne pourra plus rien dire après. Bien joué Laurent Blanc.» Rappelons que cette décision ne concerne que le prochain match et l'ancien coach girondins n'est pas fou, il sait bien qu'il aura besoin de certains mondialistes pour les objectifs futurs. En attendant c'est une sélection toute nouvelle qui se déplacera à Oslo et la liste sera dévoilée le 5 août prochain. Maxifoot vous propose d'ailleurs une liste possible dans son article du 18 juillet.

Par Romain Rigaux, le 24/07/2010 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement