le 24/07/2010 à 21h40

Amicaux : les ténors s'imposent

Hazard et l'attaque lilloise font déjà parler la poudre !
A l'approche de la reprise du Championnat de Ligue 1, de nombreux clubs se sont testés ce samedi lors de matchs amicaux. Plusieurs favoris, dont Marseille, Bordeaux, Auxerre et Lille jouaient en fin d'après-midi afin de peaufiner les dispositifs tactiques et donner du temps de jeu aux joueurs.

Tous les étés, les supporters apprécient de venir au stade afin d'assister aux matchs amicaux de leurs équipes durant cette période de préparation. C'est aussi l'occasion de voir les nouvelles têtes sur le terrain. De ce côté-là, les matchs disputés en fin d'après-midi proposaient peu de nouveautés puisque les favoris en Ligue 1 qui jouaient ce samedi, Marseille, Lille, Auxerre et Bordeaux ont pour le moment été bien calmes sur le marché des transferts. Toutefois, plusieurs clubs retrouvaient leurs internationaux partis à la Coupe du monde. Une bonne nouvelle pour les entraîneurs qui pouvaient enfin tester leurs dispositifs tactiques avec certains de leurs joueurs clés et dessiner une future équipe type à quelques jours de l'ouverture du Championnat de Ligue 1.

Bordeaux et Lille semblent déjà prêts

Pour leur cinquième match de préparation, les Lillois (3-0) ont largement dominé les débats face aux faibles adversaires quataris d'Al-Ahli. De nouveau buteur, le milieu de terrain offensif lillois, Eden Hazard, parait déjà bien en jambes et a été très actif sur le front de l'attaque lilloise. Mais le plus performant sur le terrain a été sans aucun doute Pierre-Alain Frau. Alors que l'ancien Lyonnais ne serait pas contre un départ cet été, ce dernier a inscrit un but et délivré deux passes décisives dans la rencontre de ce soir. En comptant leurs matchs amicaux contre Cherbourg (4-1) et Courtrai (3-3), les Lillois font déjà parler la poudre en attaque et montent en puissance à l'approche de la reprise.

Les Girondins de Bordeaux ont réussi la passe de quatre, en obtenant une nouvelle victoire face à Tours (1-0). Les Bordelais avaient dominé Lille (1-0), Ajaccio (2-0) et le Legia Varsovie (4-1) lors de leurs trois premiers matchs amicaux. Les joueurs de Jean Tigana ont attendu les toutes dernières minutes pour inscrire le but de la victoire. Le départ de Laurent Blanc ne semble pas poser de problème en Gironde et l'équipe bordelaise se montre solide en défense. Les Girondins ont éprouvé quelques difficultés à conclure leurs actions mais la nouvelle recrue Savic a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Même sans réellement briller, Bordeaux gagne.

Marseille et Auxerre se rassurent

L'Olympique de Marseille se remet enfin à gagner après ses défaites face à Monaco (0-1) et Toulouse (2-4). Les Marseillais se sont imposés face à Catane (2-0) et ont dominé les débats face à des Italiens assez inoffensifs. Didier Deschamps pouvait cette fois compter sur le retour des mondialistes qui ont débuté la rencontre. Mathieu Valbuena s'est montré particulièrement remuant et semble très motivé pour cette saison, son entente avec Azpilicueta est prometteuse. André Ayew manque encore de repères dans cette équipe mais devrait s'adapter au fil des matchs. Toujours en forme, Lucho Gonzalez semble continuer sur sa lancée de la fin de saison dernière. Les Olympiens devraient continuer à monter en puissance, mais Deschamps ne pourra pas compter sur Niang et Brandao, suspendus, pour le Trophée des Champions mercredi face au PSG. Un casse-tête en perspective.

L'entraîneur de l'AJ Auxerre a déjà sa petite idée concernant son équipe type, et celle-ci pourrait bien ressembler au onze de départ aligné face au Standard de Liège (2-1). Le coach icaunais, Jean Fernandez, attendait avec impatience le retour de son buteur Ireneusz Jelen qui était associé à Anthony Le Tallec en attaque. L'efficace Polonais semble déjà affûté puisqu'il a inscrit le premier but auxerrois. Dans la foulée, Auxerre a pris l'avantage sur un but de Cédric Hengbart, à la suite d'un corner de Valter Birsa. C'est la deuxième victoire d'Auxerre qui compte également deux matchs nuls et une défaite. Si Jelen reste à Auxerre cet été, il sera sans doute une nouvelle fois l'homme fort de cette équipe.

Par Romain Rigaux, le 24/07/2010 à 21h40
Ça a fait le BUZZ actuellement