Très régulier depuis son arrivée dans la cité phocéenne il y a 5 ans, l'attaquant marseillais Mamadou Niang (30 ans, 32 matches en Ligue 1 lors de la saison 2009-10, 18 buts) est désormais devenu un joueur incontournable du dispositif de son entraîneur Didier Deschamps. Son statut de meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière lui a permis de prendre une nouvelle dimension et le Sénégalais entend bien profiter de ce nouveau statut pour imposer ses choix.
Aucun challenge à la hauteur
Alors que le joueur olympien avait un temps évoqué la possibilité d'un nouveau défi à l'étranger en fin de saison dernière, la situation économique difficile qui frappe plusieurs grands clubs européens semble avoir eu raison des velléités de départ du Sénégalais. «Partir pour partir, ça n'a aucun intérêt. Il faudrait qu'il y ait un nouveau challenge excitant à relever ou qu'un gros club se manifeste. Ce n'est pas le cas. Ici, personne ne m'a signifié que j'étais indésirable» , a confié ce dimanche le meilleur buteur de Ligue 1 de la saison dernière.
Les clubs anglais, un temps intéressés par le Marseillais, ont donc fait le choix de se rabattre vers d'autres pistes moins onéreuses pour un joueur trentenaire. D'autant que les dirigeants olympiens se seraient sans doute montrés très gourmands financièrement pour accepter de laisser filer un joueur aussi important dans le dispositif du club marseillais.
Un manque de reconnaissance
S'il continue d'être adulé par le public du stade Vélodrome, Niang a toutefois le sentiment d'un manque de reconnaissance de la part du club. Après une saison 2009-10 exceptionnelle et cinq années de bons et loyaux services à l'OM, l'attaquant olympien aurait souhaité obtenir une petite revalorisation de son salaire de la part de ses dirigeants. «C'est vrai qu'il y a un petit manque de reconnaissance vis-à -vis de ce que j'ai pu faire à l'OM. Mais je ne vais pas me plaindre de ce que j'ai» , a-t-il tempéré.
Avec un salaire mensuel estimé à 320 000 euros net, le Sénégalais n'a en effet aucune raison de se plaindre compte tenu de la baisse générale de la masse salariale envisagée par son président Jean-Claude Dassier. L'ancien joueur du RC Strasbourg en a tout de même profité pour confier qu'il n'accepterait aucune diminution de sa rémunération, y compris en cas de départ vers l'étranger. «Si un gros club me veut, c'est qu'il a les moyens. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais faire des concessions. Et à Marseille, les dirigeants ont pris la précaution de voir les personnes concernées (par la baisse de la masse salariale)» , a rappelé l'attaquant de l'OM. Des déclarations qui auront au moins le mérite d'être claires.