le 27/07/2010 à 09h51

Transfert : l’OM peut-il s’offrir Adebayor ?

Est-ce la rumeur d'un intérêt de l'OM qui fait rire Adebayor ?
La dernière rumeur en date évoque un intérêt des dirigeants marseillais pour le Togolais Emmanuel Adebayor. Alors que le champion de France a dû abandonner des pistes moins prestigieuses, comment pourrait-il réaliser l'exploit d'attirer l'attaquant de Manchester City ? Cela paraît compliqué, mais pas impossible…

Plus d'un supporter marseillais a dû sourire en entendant la nouvelle rumeur : Emmanuel Adebayor intéresserait l'OM selon le Corriere dello Sport ? "Oh Peuchère !" Même la Bonne Mère doit esquisser un rictus. Dans l'incapacité financière de conclure des dossiers plus "ordinaires", à l'image du Bordelais Alou Diarra et du Toulousain André-Pierre Gignac, on voit mal comment le club phocéen pourrait envisager d'attirer un buteur reconnu en Premier League. Alors mener à son terme la transaction, n'en parlons pas. QuoiqueÂ…

Pas un premier choix pour Mancini

Aussi utopique que puisse paraître un tel transfert, quelques éléments entrouvrent les portes pour un départ du Togolais de Manchester City. Les Citizens, c'est une armada offensive composée de Carlos Tevez, Craig Bellamy, Shaun Wright-Phillips et Roque Santa Cruz, sans compter les retours de prêt des Bésiliens Jô et Robinho, ainsi que les arrivées concrétisée de David Silva (Valence) et probable de Mario Balotelli (Inter Milan). Que du beau monde… et pas la place pour tous ces poids lourds dans le onze de départ.

Autre argument qui étaye l'hypothèse d'un exil d'Emmanuel Adebayor : ses relations conflictuelles avec son entraîneur, Roberto Mancini. Le technicien aurait de plus obtenu la signature du jeune Italien Mario Balotelli (19 ans), l'une de ses priorités de recrutement. Autant dire que l'avenir de l'ancien Monégasque se bouche de plus en plus à Manchester. Reste qu'avec un salaire de 5,5 millions d'euros par an, ses émoluments sont inabordables pour la Ligue 1, même à l'OM.

Un prêt et un salaire partagé

Mais les dirigeants marseillais auraient trouvé la parade, en proposant un prêt à City. Le club anglais prendrait aussi en charge une partie du salaire du joueur. Les Citizens accepteront-ils un tel deal, alors que les courtisans du Togolais capables d'assumer 100% de ses émoluments, voire un transfert sec, ne doivent pas manquer ? La Juventus serait ainsi déjà sur les rangs. Autres points d'interrogation : Adebayor a-t-il envie de retrouver la Ligue 1 sur la Canebière ? Et l'OM a-t-il les ressources nécessaires pour ne prendre en charge même qu'un pourcentage du salaire du joueur ? Autant de questions qui restent en suspens…

Par Mael Moizant, le 27/07/2010 à 09h51
Ça a fait le BUZZ actuellement