le 27/07/2010 à 13h29

Deschamps dévoile l’envers du décor

Didier Deschamps connaît les raisons des difficultés de l'OM.
En mai dernier, l'OM redevenait enfin champion de France. Un titre qui fait le bonheur de Didier Deschamps. Mais aussi son malheur. Pour l'entraîneur olympien, ce titre handicape aujourd'hui sérieusement le club phocéen sur le marché des transferts. Explications.

L'Olympique de Marseille n'échappe pas à la règle. Comme la majorité des clubs français, et même étrangers, les champions de France éprouvent les plus grandes difficultés à recruter. La venue d'Alou Diarra n'interviendra ainsi pas avant que le club phocéen ait réuni les 7,75 millions d'euros attendus par les Girondins de Bordeaux. Dans les colonnes de France Football ce mardi, Didier Deschamps s'exprime sur le recrutement marseillais. Et l'entraîneur olympien dévoile une partie de l'envers du décor.

Surprise, l'OM se serait enfoncé une belle épine dans le pied en ce qui concerne le mercato en devenant champion de France en mai dernier. «Au risque de vous surprendre : pour les finances, il vaut mieux que l'OM termine deuxième plutôt que premier. (…) Parce que quand on gagne des titres, il faut payer des primes à l'objectif des joueurs, et ça coûte beaucoup d'argent», explique le technicien olympien.

«La première place coûte cher»

«Un grand dirigeant d'un club où j'ai joué m'a dit un jour : «C'est bien, on est en finale de la Ligue des Champions. Mais économiquement, il vaut mieux la perdre. En prestige, ça ne nous amènerait rien de plus de la gagner. Sur le plan économique en revanche, ça nous mettrait en difficulté.» , poursuit Deschamps. Tout ça pour dire que si la première place est évidemment la plus belle, elle coûte cher. Paradoxalement, ça laisse une marge plus étroite pour se renforcer ensuite.»

L'OM est en train d'en faire les frais. Après s'être attaché les services de Cesar Azpilicueta pour 7 millions d'euros, le club phocéen n'a plus d'argent en caisse. Seul le départ de quelques-uns de ses joueurs à forte valeur marchande (Ben Arfa, Brandao) pourrait lui permettre de recruter à nouveau. Mais les dirigeants marseillais ne sont pas forcément pressés de les voir partir. Margarita Louis-Dreyfus devra donc ouvrir les cordons de la bourse pour faire avancer le recrutement olympien.

Deschamps attend un effort de MLD

«Je ne veux pas trahir de secret, mais elle va faire un effort pour permettre au club d'aller dans le bon sens. Je peux vous dire que Margarita Louis-Dreyfus, Vincent Labrune, le président Dassier et Antoine Veyrat ont récemment tenu une réunion importante d'où il est ressorti que l'actionnaire avait envie que l'équipe devienne encore plus performante», confie Deschamps dans les colonnes de France Football. De quoi permettre à l'OM de boucler enfin les arrivées d'Alou Diarra et d'un attaquant ?

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/07/2010 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement