le 27/07/2010 à 14h28

Le sort de Benzema entre les mains de Blanc

Benzema appelé pour affronter la Norvège ? Blanc tranchera.
Alors qu'il s'opposait dans un premier temps à la sélection de Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire Zahia, Fernand Duchaussoy laisse finalement Laurent Blanc décider du sort de l'attaquant du Real Madrid. Le renouveau des Bleus passera donc par l'ancien Lyonnais.

En fin de semaine dernière, le ton était pourtant menaçant. Interrogé au sujet de l'avenir de Karim Benzema et Franck Ribéry, Fernand Duchaussoy affirmait haut et fort que les deux internationaux tricolores, mis en examen dans l'affaire Zahia, ne seraient plus sélectionnés en équipe de France tant qu'ils n'étaient pas lavés de tout soupçon. Le successeur de Jean-Pierre Escalettes à la présidence de la Fédération française de football était prêt à taper du poing sur la table.

«C'est une affaire privée dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants et je ne veux juger personne. Comme tout citoyen et amoureux de l'équipe de France, je ne vois pas comment un joueur mis en examen pourrait être convoqué en sélection, affirmait Duchaussoy. Dans l'hypothèse où le Conseil fédéral retiendrait ma candidature (ce qui a été fait, ndlr), je m'entretiendrais dans les jours à venir avec Laurent Blanc sur la suite à donner concernant ces deux joueurs. Soyez sûr que je prendrai mes responsabilités.»

Des places à prendre en attaque

Le nouvel homme fort de la FFF a mis de l'eau dans son vin depuis. Selon le quotidien Le Parisien, Duchaussoy aurait en effet décidé de laisser le choix à Laurent Blanc. Le nouveau sélectionneur des Bleus, qui a décidé de se passer des Mondialistes, choisira en son âme et conscience si Karim Benzema doit faire partie des Bleus appelés à affronter la Norvège en amical le 11 août prochain à Oslo.

L'attaquant du Real Madrid devrait selon toute vraisemblance faire partie de cette liste. Car Laurent Blanc compte sur l'ancien Lyonnais, oublié par Raymond Domenech pour la Coupe du monde, pour incarner le renouveau de l'équipe de France. Avec le départ en retraite de Thierry Henry et celui volontaire de Nicolas Anelka, des places sont à prendre au sein de l'attaque tricolore. Il serait étonnant de voir l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux se passer de Benzema.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/07/2010 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement