le 27/07/2010 à 21h26

Blanc compte sur Ribéry et Benzema

Benzema et Ribéry pourront évoluer sous le maillot tricolore.
Alors que leur avenir au sein de l'équipe de France était fragilisé par l'affaire Zahia, Ribéry et Benzema peuvent désormais respirer un grand coup. Les deux joueurs restent sélectionnables aux yeux de Laurent Blanc qui s'appuie donc sur la présomption d'innocence.

Mis en examen dans le cadre de l'affaire Zahia le 20 juillet pour «sollicitation de prostituée mineure» , Franck Ribéry et Karim Benzema voyaient filer devant eux un possible retour en équipe de France. La ministre des Sports Roselyne Bachelot et la Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade se montraient strictes et ne souhaitent pas voir les deux joueurs évoluer sous le maillot tricolore. «Les mises en examens de Franck Ribéry et Karim Benzema sont difficilement compatibles avec une présence en équipe de France», déclarait Mme Bachelot.

Le nouveau président de la Fédération française de football, Fernand Duchaussoy, semblait également décidé à exclure les deux internationaux tant qu'ils n'étaient pas lavés de tout soupçon. Comme nous vous l'indiquions dans la journée, le dirigeant français était depuis revenu sur ses propos en décidant de laisser le choix final à Laurent Blanc. «Un mis en examen sera peut-être blanchi dans quelques semaines ou quelques mois, il faut respecter la présomption d'innocence, et l'intérêt de l'équipe de France doit être primordial», avait souligné le patron de la FFF.

Benzema de retour pour la Norvège ?

L'ancien coach de Bordeaux a donc tranché. Ribéry et Benzema restent sélectionnables tant qu'ils ne sont pas jugés coupables et le technicien français compte sur eux pour la future campagne de qualification de l'Euro 2012. «Les enquêtes judiciaires sont très longues. Moi, je suis là pour deux ans. Et Ribéry et Benzema font partie des joueurs potentiellement incontournables en sélection», a confié Blanc dans les colonnes du Parisien à paraître mercredi.

Non retenu pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, Karim Benzema pourrait donc être sélectionné pour le match amical face à la Norvège le 11 août prochain, le "Président" comptant sur l'attaquant du Real Madrid pour incarner le renouveau des Bleus. Rappelons que le nouveau sélectionneur a décidé d'exclure les 23 Mondialistes pour cette rencontre. Franck Ribéry ne sera donc pas du voyage à Oslo, mais cette annonce éclaircit l'avenir du milieu offensif du Bayern Munich qui pourrait retrouver la sélection française assez rapidement.

«C'était intolérable»

«Je suis absolument ravie de cette nouvelle. Cela prouve non seulement que Laurent Blanc est un grand sélectionneur, mais également que c'est un homme indépendant, courageux et intelligent qui respecte le droit et la loi. Mélanger le sportif, le politique et le judiciaire, c'était intolérable. C'est ce qu'ont fait certains hauts représentants de l'Etat. (...) Il fait le choix de sélectionner deux grands joueurs et de ne pas écouter les sirènes du politique. Il ne le regrettera pas», a confié l'avocate du Munichois, Maître Sophie Bottai. Reste à savoir quelle sera la réaction du gouvernement qui s'est sans doute un peu trop mêlé de l'équipe de France depuis le fiasco du Mondial.

Par Romain Rigaux, le 27/07/2010 à 21h26
Ça a fait le BUZZ actuellement