le 28/07/2010 à 20h14

Lille, le nouveau vivier des Bleus ?

Yohan Cabaye vient frapper à la porte des Bleus.
En prenant la décision de ne pas convoquer les 23 Mondialistes, Laurent Blanc a offert à bon nombre de joueurs le droit de rêver à la sélection. Les grands bénéficiaires de cette sanction pourraient être les joueurs de Lille.

En s'adressant récemment à un journaliste de La Voix du Nord, accessoirement supporter du LOSC, Laurent Blanc avait lâché : « Vous devriez être content, il y en aura quelques-uns .» Une déclaration en forme d'aveu qui n'aura sans doute pas laissé indifférents les joueurs lillois. Et qui vient récompenser un collectif nordiste qui a parfois touché au génial la saison passée.

A l'exception du Belge Eden Hazard, il est en effet difficile de dégager des individualités au sein du remarquable effectif des Dogues, habitués à passer quatre buts à leurs adversaires en basant leurs succès retentissants sur un travail d'équipe savamment mené. Ainsi, on dénombre pas moins de six joueurs susceptibles d'être convoqués par le nouveau sélectionneur, qui n'a que l'embarras du choix avec Mickaël Landreau, Mathieu Debuchy, Adil Rami, Florent Balmont, Rio Mavuba et Yohan Cabaye.

Un bonheur éphémère ?

Interrogé par RMC, Rio Mavuba, dont le dernier match en équipe de France remonte à mars 2007, s'est notamment montré plutôt confiant en attendant les convocations du "Président", qui dévoilera sa liste le 5 août. « J'y pense encore plus avec cette décision. Laurent Blanc a fait un choix que tout le monde doit respecter et cela offre des possibilités pour plein d'autres joueurs. Trois ans, ça a été long malgré une convocation en avril 2009. Je n'avais pas fait une croix sur la sélection. Forcément j'ai hâte de retourner en équipe de France Â», a confié l'ancien Bordelais, ajoutant qu'il se verrait bien évoluer en Bleu aux côtés de son partenaire de club Yohan Cabaye.

Lille serait donc le ciment d'une équipe tricolore en pleine reconstruction ? Il convient toutefois d'ajouter un bémol à la vague rouge. L'exclusion des Mondialistes ne durera qu'un match, et leur retour ne devrait laisser que des miettes aux sélectionnés du mois d'août, sauf performance exceptionnelle. Côté lillois, on peut penser qu'Adil Rami a l'étoffe pour stabiliser une charnière centrale en chantier depuis bien trop longtemps.

Rami et Cabaye, les mieux armés

A 24 ans, Yohan Cabaye arrive peu à peu à maturité, et semble également offrir une option des plus intéressantes pour le futur des tricolores. Son jeu long, précis, pourrait offrir une arme supplémentaire au jeu des Bleus. Mais à l'heure de bâtir une équipe compétitive en vue de l'Euro 2012, il y a peu de chances que Laurent Blanc mise sur les trentenaires Balmont et Landreau.

Les deux autres chances du LOSC sont donc Debuchy et Mavuba, qui ont certes une carte à jouer, mais qui devront franchir un palier pour faire face à une concurrence nourrie à leur poste. Ceux qui auront la chance d'être sélectionnés pour affronter la Norvège le 11 août seraient ainsi inspirés de se montrer particulièrement à leur avantage ce jour-là.

Par Alexis Toledano, le 28/07/2010 à 20h14
Ça a fait le BUZZ actuellement