le 29/07/2010 à 09h34

Premier titre pour l'OM, première déception pour Paris

Valbuena et l'OM ont déjà le sourire. A Paris, en revanche...
Un Trophée des Champions n'est en rien comparable à un championnat ou à une Coupe de France, c'est certain. Mais pour la rentrée des classes officielle, hier soir, à Radès en Tunisie, Marseillais et Parisiens tenaient à remporter ce titre. L'OM se "met en confiance" avec cette victoire, Paris est déjà "déçu"...

Traditionnel match de rentrée pour le champion de France sortant et le vainqueur de la Coupe de France, l'édition 2010 du Trophée des Champions avait tout de l'affiche avec, au menu, le Clasico OM-PSG. Une belle manière de sonner les trois coups de la saison 2010-2011. Le croyait-on en tout cas. Car, sur la pelouse, le spectacle n'a pas vraiment été au rendez-vous. Reste qu'il y a quand même un titre au bout. Et, d'un côté comme de l'autre, on souhaitait ajouter cette ligne au palmarès.

«Ça fait du bien pour la confiance»

«C'est magnifique. C'est le troisième trophée de l'année, appréciait Mathieu Valbuena au coup de sifflet final. Ça fait du bien pour la confiance.» Même son de cloche pour son entraîneur, Didier Deschamps : «C'est dans la continuité de la saison dernière. C'est une bonne chose de gagner, même si cela a été un match serré qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre, avouait en conférence de presse le technicien olympien. On a eu les bonnes dispositions qu'on avait la saison dernière, et cherché à jouer avec calme et maîtrise.»

A Paris, on regrette ce premier échec de la saison. «Je suis très déçu. On n'est pas récompensés des efforts fournis, il y a beaucoup de frustration» , soupirait l'entraîneur parisien, Antoine Kombouaré, après «la loterie des tirs au but» . Pointant du doigt les lacunes de son équipe, la déception du capitaine, Claude Makelele, était également palpable : «On s'est procuré beaucoup d'occasions mais quand on ne les met pas au fond, c'est toujours compliqué... C'est sûr, c'est un bon match de préparation, mais comme je l'avais dit, il y avait un trophée au bout ce soir (mercredi), ça aurait été bien de l'emporter.»

Deschamps veut «continuer à gagner» , Kombouaré veut "grandir"

Alors si Marseillais et Parisiens s'accordent à dire que les deux formations «ne sont pas à 100% physiquement» , le succès phocéen atténue les manques marseillais du moment. «L'important, c'est de continuer à gagner» , reprenait Didier Deschamps. Un discours de vainqueur, bien loin des préoccupations parisiennes. «Ce match doit nous permettre de grandir» , insistait Antoine Kombouaré. Alors que la saison ne fait donc que débuter, l'OM a retrouvé la voie du succès tandis que Paris doit déjà penser à se relever…

Par Mael Moizant, le 29/07/2010 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement