le 30/07/2010 à 17h05

Henry, les dernières confidences

Henry vit son rêve américain et ne reviendra plus chez les Bleus.
Arrivé aux Etats-Unis cet été, Thierry Henry est en train de vivre son rêve américain. L'ancien attaquant des Bleus a réaffirmé qu'il ne reviendrait plus en équipe de France et réfute l'idée d'un leadership qui aurait pu éviter le fiasco des Bleus en Afrique du Sud.

A 32 ans, Thierry Henry débute une nouvelle vie aux Etats-Unis avec le club des Red Bulls de New York. L'ancien attaquant des Bleus avait annoncé le 15 juillet dernier qu'il mettait un terme à sa carrière internationale après 13 années de bons et loyaux services. La décision semblait logique pour l'ancien Gunner qui n'était même plus titulaire sur le terrain. A présent le recordman des buts (51 réalisations) chez les Bleus est en Amérique et il ne reviendra pas, même si le nouveau sélectionneur Laurent Blanc lui demande.

Henry ne reviendra plus

«Je n'y vais pas. C'est fini... Je ne reviendrai plus en équipe de France. Encore une fois, j'avais pris la décision d'arrêter avant la Coupe du monde. J'ai la chance d'avoir tout gagné en équipe de France. J'ai donné ce que j'avais à donner. J'ai toujours eu des frissons en entendant la Marseillaise. Jusqu'à la fin des temps, la sélection restera en moi. Et j'espère de tout coeur que les Bleus se qualifieront pour le prochain Euro», a confié Henry dans les colonnes de L'Equipe. Il n'y aura donc pas de retour inattendu comme Zidane, Thuram ou Makelele pour l'ancien Monégasque.

Il faut dire que les derniers moments chez les Tricolores ont été plutôt chaotiques pour le buteur français qui avoue que l'image n'a pas été bonne sur le terrain. Pourtant, la mascarade en Afrique du Sud ne reste pas le plus mauvais souvenir de Titi : «Sur le plan collectif et personnel, il n'y a pas eu pire que la Coupe du monde 2002. C'était la pire de toutes les compétitions.» Henry a également cherché à se dédouaner concernant l'épisode de la grève. Plusieurs anciens de 1998 pensaient que des joueurs l'auraient suivi s'il était descendu du bus.

Aucune influence au sein des Bleus

L'ancien international ne souhaitait plus s'impliquer depuis sa mise à l'écart par Raymond Domenech, affirmant qu'il n'avait plus de pouvoir au sein du groupe : Â«Quel leadership ? Quand j'avais le pouvoir, j'expliquais les choses, je me mettais au devant. Durant la qualification, j'ai pris les fléchettes et les balles. Après, les choses ont bien changé. Certaines personnes doivent s'expliquer. Ce n'est pas à moi de le faire. Je ne suis pas là pour rendre des comptes. Le coach m'a mis sur le banc, il m'a retiré le brassard et ne m'a pas fait jouer. Mais je respecte ses décisions. Il n'y a aucun problème.»

Henry estime donc pouvoir garder «la tête bien haute. J'ai la conscience tranquille.» L'ancien Barcelonais a donc définitivement tourné la page et se prépare pour sa nouvelle carrière. «Les trois mois à venir vont être assez bizarres dans la mesure où, moi, je suis en fin de saison et mes partenaires en plein milieu» , a expliqué Thierry Henry, qui devrait rapidement démontrer l'étendue de son talent en Major League. Une nouvelle vie commence avec plus de plaisir et moins d'équipe de France.

Par Romain Rigaux, le 30/07/2010 à 17h05
Ça a fait le BUZZ actuellement