le 30/07/2010 à 23h11

Une génération pleine de promesses

La joie des Bleuets au moment de la remise du trophée.
Sacrée championne d'Europe vendredi soir après une victoire face à l'Espagne (2-1) à Caen, l'équipe de France des moins de 19 ans a redonné des couleurs au football français après un Mondial humiliant de leurs aînés. Les Bleuets ont réalisé un parcours exemplaire et certains joueurs ont laissé entrevoir de belles promesses.

Certaines victoires ont vraiment le mérite de redonner le sourire. Après un été catastrophique pour le football français humilié en Afrique du Sud, l'équipe de France des moins de 19 ans a redonné un peu de fierté aux amoureux du maillot tricolore en remportant la finale de l'Euro 2010 face à l'Espagne (2-1), ce vendredi au stade Michel-d'Ornano de Caen. Bilan : 5 matches, 4 victoires, un match nul et de vrais motifs de satisfaction pour l'avenir.

Un sixième sacre continental

Après les victoires en 1983, 1995, 1996, 1997 et 2005, les Mini-Bleus ont donc ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès en remportant l'Euro 2010 organisé dans l'hexagone. Dans un stade Michel-d'Ornano tout acquis aux Tricolores (21 000 spectateurs ce vendredi soir), les joueurs de Francis Smerecki ont réussi à renverser la vapeur après une première période très compliquée.

Menés dès la 18e minute après un but de Rodrigo pour la Rojita, les Bleuets ont fait la différence en seconde période grâce à Gilles Sunu (46e, 1-1) et Alexandre Lacazette (86e, 2-1), qui libérait le stade Michel-d'Ornano en fin de match d'un but de la tête sur un centre de Kakuta. Une belle revanche pour cette génération (1991) qui avait perdu face à ces mêmes Espagnols en finale de l'Euro des moins de -17 ans (0-4) il y a deux ans.

Des joueurs à suivre

Les Bleuets terminent donc la compétition par une quatrième victoire en cinq matches. Après avoir dominé la phase de poules en battant les Pays-Bas (4-1), l'Autriche (5-0) avant d'accrocher l'Angleterre (1-1), les Tricolores ont ensuite pris le meilleur sur la Croatie lors des demi-finales (2-1). La cerise sur le gâteau est donc venue ce vendredi soir face à une formation espagnole pourtant favorite.

C'est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur la France du football. Certains joueurs ont d'ores et déjà prouvé qu'il faudrait compter sur eux dans les années à venir. En tête d'affiche, le milieu offensif de Chelsea Gaël Kakuta (18 ans, 1 match en Premier League lors de la saison 2009-10) a prouvé que son talent n'était pas une légende. D'autres joueurs se sont également révélés aux yeux du grand public. L'attaquant de la Real Sociedad, Antoine Griezmann, a été très bon malgré une finale décevante. Yannis Tafer, Gilles Sunu ou encore Alexandre Lacazette nous ont également régalés. Certains Bleus feraient bien de s'en inspirer !

Par Romain Boselli, le 30/07/2010 à 23h11
Ça a fait le BUZZ actuellement