le 31/07/2010 à 12h08

Transfert : Mbokani, un cadeau du ciel pour Monaco ?

Dieumerci Mbokani animera l'attaque monégasque cette saison.
En quête d'un nouvel attaquant, l'AS Monaco est en passe de s'attacher les services de Dieumerci Mbokani. Un joli coup réalisé par le club de la Principauté sur le marché des transferts ? Réputé pour ses qualités de buteur, le Congolais est présenté aussi comme un joueur difficile à gérer…

Guy Lacombe rêvait de Kevin Gameiro. Mais l'attaquant lorientais ne rejoindra pas le Rocher cet été. Après avoir vu son offre de 10 millions d'euros plus un joueur en échange de l'ancien Strasbourgeois refusée par le FC Lorient, le club de la Principauté s'est vite tourné vers une autre piste. Celle-ci se nomme Dieumerci Mbokani (24 ans). L'attaquant du Standard Liège devrait selon toute vraisemblance s'engager pour les quatre prochaines saisons en faveur de l'ASM ce week-end.

Après une première offre de 5 millions d'euros refusée par les Rouches, les deux clubs sont parvenus à un accord sur la base d'une indemnité de transfert de 7 millions d'euros assortie de bonus. Le Congolais a déjà passé la visite médicale, obligatoire avant tout engagement. Sa signature n'est donc plus qu'une question d'heures. Seule une approche de dernière minute d'un autre club (Schalke 04, Hambourg, Liverpool) pourrait remettre en cause l'opération.

Deux fortes têtes face à face

Malgré des approches de formations plus prestigieuses, Mbokani a donc choisi Monaco. Guy Lacombe a su trouver les mots pour convaincre sa future recrue. «Je lui ai dit ce que j'attendais de lui, explique l'entraîneur monégasque dans les colonnes de L'Equipe. Je lui ai expliqué que Monaco pouvait être un tremplin exceptionnel et que, s'il réussissait là, il réussirait partout ailleurs.» Puissant, rapide, doté d'un beau gabarit (1m85, 73kg), le Congolais, capable de jouer dans un rôle de remiseur comme de prendre la profondeur, devrait évoluer dans l'axe de l'attaque avec Chu-Young Park à ses côtés.

Réputé pour ses qualités de buteur (39 buts en 87 matchs de Jupiler League avec le Standard), Dieumerci Mbokani est une belle recrue pour l'ASM. Mais est-ce un cadeau du ciel pour autant ? Pas sûr, car le joueur est connu aussi pour être difficile à gérer. En Belgique, les supporters du Standard le caricaturent souvent comme un garçon ayant de «l'or dans les pieds, mais pas de plomb dans la cervelle». Le Congolais passe un peu pour le joueur qui n'en fait qu'à sa tête, celui qui n'aime pas trop qu'on lui dicte les choses. En Principauté, Mbokani risque de trouver à qui parler avec son nouvel entraîneur…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/07/2010 à 12h08
Ça a fait le BUZZ actuellement