le 31/07/2010 à 21h40

L1 : les cotes pour la descente

Le maintien en L1 ne sera pas de tout repos pour le Sochaux de Faty.
A une semaine de la reprise de la Ligue 1, Maxifoot vous propose de faire le point sur toutes les équipes du championnat. Ce samedi, place au bas de tableau. Arles-Avignon, Sochaux, Nice, Lens, Toulouse… Quelles sont les formations les plus menacées par la relégation ? Découvrez nos cotes.

La reprise approche. C'est en effet le samedi 7 août, dans tout juste une semaine, que les 20 équipes de Ligue 1 reprendront le championnat. Pour vous faire patienter jusque-là, Maxifoot vous propose de faire le point sur toutes les formations de l'élite. Ce samedi, place aux équipes susceptibles d'occuper la deuxième moitié du classement lors de la saison à venir. Petit tour d'horizon des forces et des faiblesses des dix clubs retenus : Arles-Avignon, Brest, Caen, Sochaux, Nancy, Nice, Lens, Toulouse, Saint-Etienne et Valenciennes. Découvrez quelles sont les équipes les plus menacées par la relégation.

***** 5 étoiles : Arles-Avignon

Arles-Avignon :

Les + : l'effet de surprise, la lancée d'une accession en L1, un entraîneur à succès (Michel Estevan, quatre montées en cinq ans), des joueurs revanchards (Planté, Piocelle, Erbate, Laurenti).

Les - : plus petit budget de L1, première saison parmi l'élite, un été agité en coulisses (départ du président Jean-Marc Conrad, l'entraîneur Michel Estevan viré puis rappelé), un recrutement fait de paris, de nombreuses arrivées (10 à ce jour !), un effectif complètement chamboulé.

**** 4 étoiles : Brest, Caen, Sochaux

Brest :

Les + : un entraîneur, Alex Dupont, habitué à faire des miracles (vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Gueugnon en 2000 notamment), la lancée d'une accession en L1, le très convoité Nolan Roux (15 buts en L2 la saison dernière) reste au club, des bons résultats lors des matchs amicaux.

Les - : deux inconnus tchèques recrutés (Licka, Micola), peu de joueurs déjà habitués à la Ligue 1 et peu de joueurs véritablement expérimentés au sein de l'effectif.

Caen :

Les + : un recrutement de jeunes prometteurs (Marcq, Hamouma, Mollo), la lancée d'une accession en L1, une équipe encore en Ligue 1 il y a deux ans, des joueurs d'expérience (Tafforeau, Seube, Nivet).

Les - : une équipe habituée à faire le yo-yo, des résultats décevants lors des matchs amicaux, pas de véritable leader d'attaque, un gardien, Alexis Thébaux, inexpérimenté au plus haut niveau.

Sochaux :

Les + : l'arrivée de Maïga va apporter du tonus à l'attaque, le Nigérian Brown devrait donner sa pleine mesure cette saison, le retour de Charlie Davies, remis de son accident de voiture, des jeunes joueurs talentueux au sein de l'effectif (Boudebouz, Martin, Nogueira).

Les - : un effectif usé de jouer chaque année le maintien, la blessure de Richert, le départ de Dalmat, le discours de l'entraîneur, Francis Gillot, ne semble plus passer aussi bien, une dernière défaite en amical 3-0 contre Nancy.

*** 3 étoiles : Nancy, Nice

Nancy :

Les + : jolis coups réalisés sur le marché des transferts avec les arrivées des attaquants Vahirua et Cuvillier, l'ASNL possède un vrai joueur de classe au sein de son effectif en la personne du milieu de terrain Julien Féret.

Les - : le départ de la star Issiar Dia à Fenerbahçe, l'entraîneur Pablo Correa ne semble plus parvenir à tirer ses joueurs vers le haut, absence d'un défenseur central de haut niveau au sein de l'effectif.

Nice :

Les + : Eric Roy a amené un nouveau souffle à cette équipe la saison dernière, le retour de prêt d'Anthony Modeste (20 buts en L2 avec Angers la saison dernière).

Les - : la star de l'attaque Loïc Rémy veut toujours partir, la défense a perdu Gérald Cid et Onyekachi Apam cet été, absence de recrue d'envergure, il manque toujours un véritable milieu créateur à cette équipe.

** 2 étoiles : Lens, Toulouse

Lens :

Les + : une équipe capable de coups de folie, un effectif très peu chamboulé (seul Milovanovic, présent dans l'effectif la saison dernière, a quitté le club), Eduardo, après une première saison ratée, est revanchard

Les - : aucun renfort à signaler, l'arrivée de Santini, dont le rôle est obscur, pourrait semer le trouble au sein du staff technique, Runje pourrait difficilement accepter de perdre sa place de titulaire dans les buts, Wallemme connaît des relations difficiles avec certains de ses joueurs (Maoulida).

Toulouse :

Les + : les joueurs sont revanchards après une saison ratée, Gignac devrait finalement rester, retour au club de Xavier Pentecôte, brillant avec Bastia la saison passée (12 buts en 15 matchs de L2), les jeunes prometteurs (Capoue, Sissoko) devraient encore monter en puissance.

Les - : seuls deux inconnus sont venus renforcer l'effectif (Ben Yedder, Gunino), une équipe qui a trop tendance à se montrer dépendante des performances de Gignac.

* 1 étoile : Saint-Etienne, Valenciennes

Saint-Etienne :

Les + : des joueurs talentueux (Matuidi, Payet, Bergessio) présents au sein de l'effectif, un entraîneur, Christophe Galtier, qui a l'adhésion de ses joueurs, arrivée de joueurs expérimentés à moindre coût (Bocanegra, Ebondo, Marchal, Batlles), prolongation de contrat du prometteur Rivière.

Les - : le retour de prêt de Diakhaté au Dynamo Kiev, le départ de Dabo, libre, au FC Séville, un climat toujours aussi tendu en coulisses, une équipe qui reste sur deux saisons difficiles.

Valenciennes :

Les + : une équipe qui sait jouer au ballon, un entraîneur, Philippe Montanier, habitué à avoir des résultats, un effectif qui donne très souvent le meilleur de lui-même, une formation très difficile à manoeuvrer à Nungesser.

Les - : le retour de Samassa à Marseille, pas compensé, les départs possibles des cadres Audel, Ben Khalfallah, Bisevac et Tiéné, l'arrivée de trois inconnus (Aboubakar, Nzay, Pallois).

Notre deuxième partie de tableau :

11e : Saint-Etienne, Valenciennes
13e : Lens, Toulouse
15e : Nancy, Nice
17e : Brest, Caen, Sochaux
20e : Arles-Avignon

Rendez-vous dimanche soir pour découvrir nos équipes de la première partie de tableau et les cotes pour le titre.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/07/2010 à 21h40
Ça a fait le BUZZ actuellement