le 03/08/2010 à 10h38

Blanc s'ouvre à la Ligue 1

Blanc souhaite communiquer avec les entraîneurs de Ligue 1.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a déjà séduit les entraîneurs de Ligue 1. Le Président se distingue de son prédécesseur Raymond Domenech et souhaite un mode de fonctionnement plus ouvert entre les clubs français et la sélection nationale.

L'image du sélectionneur français prenant ses décisions sans consulter ses camarades de Ligue 1 est révolue. Un mois après sa prise de fonction officielle, Laurent Blanc a déjà fixé ses objectifs et son mode de fonctionnement lors de la rencontre d'avant-reprise lundi. Le Président souhaite instaurer une véritable communication avec les entraîneurs du championnat de France, cette dernière étant quasi-inexistante sous l'ère Domenech.

«Laurent Blanc a présenté son mode de fonctionnement pour l'équipe nationale. Comme entraîneur de Bordeaux, il espérait avoir plus de contacts avec le sélectionneur. Ce n'est pas moi qui avais dit à Raymond Domenech de ne pas avoir de contact avec les clubs. Lui ne voit pas les choses de cette manière. Il veut une relation plus fréquente que par le passé mais il n'a pas critiqué qui que ce soit», a expliqué le Directeur technique national, Gérard Houllier.

Opération séduction réussie

Les intentions sont en tout cas appréciées par les techniciens de l'élite. «Laurent Blanc nous a dit qu'il voulait se rapprocher un peu des entraîneurs de L1. C'est une bonne chose. (...) C'est bien d'avoir la volonté de changer un peu l'image du foot français, qui a été un peu égratignée», a confié le coach de l'AJ Auxerre, Jean Fernandez. «On a eu un petit mot du nouveau sélectionneur qui nous a expliqué comment il voulait fonctionner. Il n'a pas essayé de parler de son prédécesseur mais il a mis un cadre à son fonctionnement, avec l'idée de donner des informations», a indiqué de son côté le technicien du PSG Antoine Kombouaré.

Nommé à la tête de la sélection tricolore dans un contexte difficile, Laurent Blanc aura pour mission de changer l'image désastreuse des Bleus après le Mondial en Afrique du Sud. Alors que ses premières décisions semblent ramener un climat plus serein, ses premiers résultats sont attendus le 11 août prochain en match amical face à la Norvège. La prochaine intervention de l'ancien entraîneur girondin est prévue jeudi 5 août en fin de matinée, avec l'annonce de la liste des joueurs retenus pour cette rencontre.

Par Romain Rigaux, le 03/08/2010 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement