le 04/08/2010 à 09h31

Transfert : Niang veut vraiment quitter l'OM, Dassier tient bon

M. Niang n'a qu'une volonté : quitter l'OM pour Fenerbahçe
Mamadou Niang est formel : il veut quitter l'OM au plus vite. L'attaquant sénégalais est sûr de lui, son avenir se situe à Fenerbahçe. Mais le président Jean-Claude Dassier y est formellement opposé. Pour lui, le meilleur buteur du club est intransférable. Le bras de fer est lancé !

Le bras de fer entre Mamadou Niang (30 ans, 32 matchs et 18 buts en Ligue 1 en 2009-2010) et l'Olympique de Marseille est lancé… Alors que le président phocéen Jean-Claude Dassier a déclaré son attaquant «intransférable» , l'international sénégalais ne l'entend pas de cette oreille. La fine gâchette olympienne veut en effet quitter la Canebière pour rejoindre Fenerbahçe en vue de la nouvelle saison. «Je suis quitte avec l'OM. Je pense avoir rendu au club tout ce qu'il m'avait donné» , a prétendu Niang ce mercredi dans les colonnes de L'Equipe.

«Je n'ai jamais triché. J'ai toujours donné le meilleur de moi-même. Il m'est arrivé de serrer les dents pour jouer, alors que j'étais blessé, pour aider mon équipe. J'ai tout donné : mon âme, mon coeur. Je souhaite que l'on trouve un accord le plus rapidement possible» , a demandé l'ancien Strasbourgeois. Après cinq saisons dans la cité phocéenne, Niang veut changer d'air. Mais comment l'OM, qui cherche déjà un renfort de poids en attaque, pourrait laisser partir son meilleur atout, pour 6 millions d'euros seulement, et à quatre jours de la reprise du championnat ?

J.-C. Dassier – «Niang est intransférable»

La réponse du président n'a pas tardé : Jean-Claude Dassier, s'est formellement opposé au départ du Sénégalais. «Niang est intransférable. (…) Il sera Marseillais cette saison, je peux vous le garantir. (…) Mamadou nous a fait état de son souhait de partir. Mais il est sous contrat chez nous jusqu'en 2014, à un salaire tout à fait convenable... Et quand on signe un contrat, on le respecte» , s'est positionné Dassier. «Je peux comprendre qu'il ait eu une petite tentation de partir, vu l'offre financière a priori de Fenerbahçe.»

«Mais à quatre jours de la reprise du championnat, il est totalement hors de question pour nous qu'il nous quitte, ce n'est pas sérieux» , a poursuivi Dassier, relayé par l'AFP. En outre, les 6 millions d'euros proposés par Fenerbahçe sont jugés insuffisants. Ils ne permettront pas, en tout cas, de trouver un successeur à la hauteur. «Nous ne sommes pas inquiets. Mamadou sera là samedi (contre Caen) et mercredi à l'entraînement» , a assuré le président de l'OM. Absent depuis deux jours en raison d'une gastro-entérite, Niang est donc attendu de pied ferme. Ira-t-il jusqu'à sécher la séance d'entraînement ?

Par Nicolas Lagavardan, le 04/08/2010 à 09h31
Ça a fait le BUZZ actuellement