le 04/08/2010 à 20h40

Aulas annonce son objectif numéro 1

Aulas veut replacer l'OL au sommet de la Ligue 1.
Longtemps dominateur en Championnat de France, Lyon a perdu de sa superbe depuis maintenant deux saisons. L'absence de titre a assez duré pour le président de l'OL Jean-Michel Aulas qui compte bien reconquérir le trône de la Ligue 1, son objectif prioritaire.

A la fin de la saison 2007-2008, l'Olympique Lyonnais remportait son septième titre consécutif de champion de France. Dominateur et écrasant toute concurrence, l'OL avait alors pour objectif de briller en Ligue des Champions. Depuis, les Gones ont perdu de leur éclat et n'ont plus remporté de titre depuis deux saisons. L'objectif prioritaire du président lyonnais, Jean-Michel Aulas, sera donc de reconquérir son statut de numéro 1 sur le plan national.

«On a surtout parlé du Championnat, c'est l'objectif numéro un. Nous venons de jouer une demi-finale de Ligue des Champions et de faire douze podiums d'affilée en L1, ce n'est pas rien. Mais on a vraiment envie du titre», a déclaré JMA dans Le Parisien. Pour cela, les Lyonnais comptent sur leur entraîneur Claude Puel alors que ce dernier n'a encore rien gagné avec le club.

Puel est très attendu

«Claude a amené l'équipe à la troisième puis à la deuxième place du Championnat dans des années de transition. L'année dernière, on a eu le bonheur de jouer cette demi-finale de Ligue des Champions pour la première fois dans l'histoire de l'OL, donc le club est en progression. (...) Il a radicalement changé le club», a expliqué Aulas. Le technicien français peut donc compter sur la patience de ses dirigeants mais cette saison sera peut-être sa dernière chance.

Puel avait débarqué à Lyon dans une équipe en fin de cycle puis il avait dirigé un effectif fortement remanié la saison dernière, avec la perte de Karim Benzema et Juninho. Cette fois, l'entraîneur du club rhodanien n'a plus d'excuse avec un groupe qui se connaît bien. «On fonctionne comme l'année dernière, avec un groupe homogène qui a beaucoup de qualités. On a un groupe de valeur avec des joueurs assez techniques. On a gagné en maturité également», a déclaré le défenseur Aly Cissokho.

Aulas compte sur ses jeunes

Les joueurs ont hâte de reprendre et l'effectif ne sera pas chamboulé d'ici la fin du mercato estival. Le président de l'OL compte sur les jeunes éléments de son équipe : «Pour être vraiment au top, il nous faudrait un joueur supplémentaire, un milieu organisateur. (...) Le Lyon des trois ou cinq prochaines années sera sûrement le meilleur qui ait existé.» Quant au dossier Yoann Gourcuff, les négociations ne pourront pas aboutir tant que son prix restera à 26 millions d'euros. Une équipe jeune et talentueuse associée à une stabilité retrouvée, Lyon pourrait bien reconquérir sa couronne cette saison.

Par Romain Rigaux, le 04/08/2010 à 20h40
Ça a fait le BUZZ actuellement