le 04/08/2010 à 21h12

Quelle défense pour les Bleus ?

Rami est candidat pour une place de titulaire en défense centrale.
En 1998 autant qu'en 2006, la France a basé ses succès sur une assise défensive ultra-solide. Depuis, les tâtonnements permanents de Raymond Domenech ont conduit à une instabilité chronique insurmontable dans ce secteur. Et c'est un sacré casse-tête qui attend Laurent Blanc.

Si la liste des 23 joueurs retenus pour disputer le premier match de l'équipe de France sous l'ère Laurent Blanc n'a pas encore été dévoilée, le brouillard s'est peu à peu dissipé autour du visage de cette formation. Bon nombre de préconvocations ont ainsi été rendues publiques, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les options sont nombreuses en ce qui concerne le vaste chantier de la défense.

Parmi les joueurs assurément préconvoqués, près d'une quinzaine sont ainsi susceptibles d'occuper l'arrière-garde tricolore : Christophe Jallet, Mamadou Sakho, Mathieu Debuchy, Mathieu Bodmer, Philippe Mexès, Aly Cissokho, Younès Kaboul, Adil Rami, Charles N'Zogbia, Jérémy Mathieu, Michaël Ciani ou encore Benoît Trémoulinas. Une liste à laquelle s'ajouteront bientôt les noms des exclus du mois d'août. Autrement dit, Laurent Blanc n'a pas fini de se torturer l'esprit.

La charnière centrale en question

De son côté, Rolland Courbis a déjà une petite idée en ce qui concerne la défense centrale. « Depuis longtemps, je n'avais pas vu un tel talent. Mamadou Sakho a tout, un physique impressionnant, une technique au-dessus de la moyenne et tout ça à 20 ans. Je crois que le PSG tient l'un des plus grands défenseurs des 10 prochaines années et peut être le futur capitaine des Bleus. Il a en plus de ses qualités de footballeurs, un vrai mental et une maturité rare pour un joueur et surtout un défenseur. Imaginez une charnière Mexès-Sakho, mélange de puissance et de technique qui feraient rapidement oublier la charnière Gallas-Abidal Â», a affirmé l'ancien entraîneur montpelliérain sur RMC.

Une option effectivement séduisante sur le papier. Le Lillois Adil Rami ou un Jérémy Toulalan repositionné défenseur avec l'Olympique Lyonnais offrent également des solutions crédibles pour le tout nouveau sélectionneur français. Les talents sont là, mais il lui faudra trouver rapidement la paire présentant la plus belle complémentarité.

Quid des latéraux

Sur les côtés, la hiérarchie pourrait aussi être bousculée dans les plus brefs délais. Côté gauche, Patrice Evra semble toujours être le joueur le plus aguerri. Mais les prometteurs Trémoulinas et Cissokho offriront sans doute une belle concurrence, et se présentent d'ores et déjà comme le futur de l'équipe.

A droite, le vivier est bien moins conséquent. Derrière un Bacary Sagna loin d'être incontestable, le poste reste très ouvert. Dans la liste des préconvoqués, seuls Christophe Jallet et Rod Fanni sont des spécialistes. Mathieu Chalmé, Mathieu Debuchy ou encore le tout jeune mais très intéressant Manseau Sébastien Corchia pourraient également avoir leur chance dans un avenir proche. Mais on y verra déjà un peu plus clair demain à partir de 11h30, une fois la liste du Président dévoilée.

Par Alexis Toledano, le 04/08/2010 à 21h12
Ça a fait le BUZZ actuellement