le 19/11/2003 à 22h14

Riera, l'espoir qui venait d'Espagne

Alors que le recrutement semblait terminé pour les Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud a négocié un dernier "coup" en faisant signer Albert Riera Ortega, un jeune espoir espagnol. Mais ce joueur prometteur saura-t-il faire oublier Savio ? Qu’a-t-il déjà prouvé ? Portrait de l’intéressé.

Un potentiel offensif intéressant

Savio parti, les supporters des Marine et Blanc se désespéraient de retrouver un talent de la veine de lÂ’ancien joueur du Real. Il faut avouer que Savio avait su, en très peu de temps pourtant, parfaitement sÂ’intégrer au dispositif tactique mis en place par Elie Baup. Malgré un départ qui sÂ’annonçait être pénalisant, la venue de Riera sÂ’inscrit dans la politique actuelle des Girondins de Bordeaux : en des temps de crise financière, miser sur lÂ’avenir en rajeunissant l'effectif. Riera nÂ’est toutefois en aucun cas un joueur inexpérimenté. Malgré son jeune âge – il a fêté ses 21 ans le 15 avril dernier –, lÂ’ancien milieu offensif du Real Majorque a été international Espoir espagnol. Ce beau gabarit (1,87 m pour 77 kilos) a ainsi gagné la dernière Coupe dÂ’Espagne avec Majorque, et a pu se forger une expérience de choix en cotoyant des coéquipiers aussi talentueux que Pandiani, EtoÂ’o et Nadal. 

Une ascension progressive

Riera est considéré par les journalistes espagnols comme une étoile montante. Aligné à seulement 7 reprises lors de la saison 2001-2002, le néo-bordelais avait été titulaire à 35 reprises lors du dernier exercice, inscrivant 4 buts par la même occasion, dont un dans le stade myhtique de Santiago Bernabeu lors du fameux Madrid – Majorque, où  les visiteurs avaient écrasé le Real (1 - 5).Cadre de l’équipe-type de Majorque, son ascension a paru irrésistible, et le joueur semble vouloir valider son statut dÂ’espoir en confirmant à Bordeaux. Le fait que le joueur veuille confirmer en France peut sembler étonnant, mais la seule mention des clubs qui étaient intéressés par sa venue peut  rassurer tous les supporters bordelais : le Deportivo La Corogne, Valence, l'Atletico de Madrid et Séville se montraient intéressés. Plutôt rassurantÂ… De même, Majorque a accepté le départ de sa vedette non pas pour cause de problème sportif lié aux prestations du joueur, mais pour cause de problèmes financiers et économiques : Majorque est constamment obligé de vendre ses joueurs vedettes, et ainsi dû se séparer dernièrement des internationaux espagnols Diego Tristan et Luque. Le départ de Riera est très mal perçu par les supporters ibériques.

Les attentes dÂ’Elie Baup

Elie Baup semble déjà avoir une idée de son utilisation du joueur, restant fidèle à son inamovible 4 – 4 – 2. Riera devrait ainsi remplacer poste pour poste Savio, chose dÂ’autant plus aisée que le joueur est un pur gaucher, destiné naturellement à couvrir de manière efficace le couloir gauche de lÂ’attaque girondine.  Le coach bordelais semble ainsi plus quÂ’apprécier le nouveau joueur, déclarant sur le site officiel du club son enthousiasme : " Riera est un grand espoir du football espagnol avec un gros potentiel. Il est vraiment latéralisé côté gauche, avec un bon pied gauche. Riera est un travailleur qui est déjà formé pour évoluer dans un 4-4-2 en zone. Il sent le football et les bons coups sur son côté gauche. " Elie Baup peut vraisemblablement être optimiste. Alors que ses collègues de L1 soufrent désespérément de la pénurie de meneurs et dÂ’animateurs de jeu, le potentiel des Girondins est désormais bien étoffé dans ce secteur, puisqu'avec Meriem, Feindouno, etÂ…Albert Riera Ortega, Bordeaux peut espérer nourrir des ambitions plus conformes à son statut passé. Reste l'inconnue de son intégration avec ses coéquipiers, et de la teneur duture de ses automatismes avec Meriem et Paulo Costa notamment. Qui seront les titulaires irremplaçables ? Les joueurs accepteront-ils la concurrence ? Elie Baup devra faire des choix cruels. Mais quel entraîneur de L1 oserait se plaindre aujourd'hui de posséder un banc d'une telle qualité ?

En faisant signer l’espoir ibérique pour une durée de de cinq ans, le club au scapulaire s’est montré audacieux sur le long terme. Le montant du transfert – environ 5 millions d’euros – demeure, de plus, raisonnable pour un joueur de ce calibre. Les ambitions du joueur devraient correspondre avec le renouveau d'ambition de la Gironde. A suivre.


Fiche technique:

Albert Riera-Ortega
21 ans (Né le 15 avril 1982 à Manacor)
Taille : 1m87
Poids : 77 kg
Poste : Milieu offensif
Gaucher
Formé au Real Majorque: contrat pro depuis 2000 35 matches & 4 buts en Liga en 2002/03 
43 matches & 6 buts en Liga en carrière
Palmarès Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2003 

Par Christophe Heil, le 19/11/2003 à 22h14
Ça a fait le BUZZ actuellement