le 06/08/2010 à 09h23

La dernière chance de Mexès en Bleu ?

De retour en Bleu, Mexès devra rapidement confirmer.
Rappelé en sélection par Laurent Blanc, Philippe Mexès pourrait saisir cette nouvelle chance de s'imposer dans une charnière centrale totalement dégarnie. L'ancien Auxerrois devra d'abord convaincre face à la Norvège, le 11 août.

Écarté de l'équipe de France depuis sa très mauvaise prestation en Autriche (1-3), en éliminatoires de la Coupe du monde 2010, Philippe Mexès s'apprête à enfiler de nouveau le maillot tricolore. Il faut dire que l'ancien Auxerrois n'a jamais réellement brillé avec la sélection alors qu'il est souvent reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs du Calcio. L'homme des rendez-vous manqués avec les Bleus a maintenant une nouvelle chance de s'imposer sur le plan international.

L'heure de la dernière chance ?

«Le train est passé une fois. Pour de multiples raisons, tu n'es pas monté dedans. Fais en sorte de ne pas oublier d'y monter s'il passe une deuxième fois. Jette-toi dans le train», a confié Laurent Blanc au Romain. Ces phrases de son ancienne idole doivent encore résonner dans la tête de Mexès. Mais attention à ne pas trop se mettre de pression sur les épaules pour ne pas gâcher cette nouvelle occasion.

A 28 ans, le joueur de l'AS Roma a mûri et ne veut pas répéter les mêmes erreurs que par le passé. L'élégant défenseur est le seul fautif de son parcours raté en sélection : «Aujourd'hui, j'ai un autre état d'esprit par rapport à mes débuts avec les Bleus, notamment lors de la Coupe des Confédérations lorsque j'avais 21 ans. Je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même. (...) Je n'ai rien à dire sur les différents sélectionneurs de ces dernières années. J'ai eu ma chance. Je ne l'ai pas saisie, notamment lors du match en Autriche. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.»

Devenir un pilier des Bleus

«C'est une opportunité qui se présente à moi. Je ne vais pas me mettre de pression supplémentaire. Il y en a déjà assez comme ça. Je vais savourer cette convocation de la manière la plus humble possible pour repartir sur de bonnes bases. C'est un nouveau départ pour moi avec les Bleus. Il y a un train à prendre. J'espère en faire partie le plus longtemps possible», a expliqué l'international français. Le message du Président est donc passé. A l'ancien Auxerrois de prouver qu'il peut faire oublier la charnière centrale catastrophique du Mondial 2010.

Le fiasco des Bleus en Afrique du Sud hante toujours le football français. Les nouveaux sélectionnés auront également pour mission d'effacer cet affront. «On ne va pas revenir sur ce qui s'est passé en Afrique du Sud même s'il ne faut pas l'oublier non plus. On va tous donner le meilleur de nous-mêmes pour représenter au mieux ce maillot bleu», a indiqué Mexès. Très bon en club, le défenseur tricolore doit à présent confirmer lors des matchs internationaux afin d'être un pilier d'une équipe de France en manque de repères. A lui de devenir incontournable.

Par Romain Rigaux, le 06/08/2010 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement