le 11/08/2010 à 09h45

Transfert : enfin le jour J pour Rémy ?

En brillant avec les Bleus ce soir, Rémy pourrait faciliter son transfert.
Annoncé un peu partout depuis l'ouverture du mercato, Loïc Rémy n'a toujours pas quitté Nice. L'attaquant aiglon n'est pas décidé à signer n'importe où, et ses dirigeants n'ont pas l'intention de revoir leurs exigences financières à la baisse. Un transfert dans l'impasse ? La soirée pourrait débloquer pas mal de choses pour l'international français…

Si l'on devait faire un classement des joueurs dont le nom a le plus circulé en Europe cet été, celui de Loïc Rémy se placerait en très bonne position. Déclaré transférable par l'OGC Nice, l'attaquant des Aiglons a été pressenti en France (Lyon, Bordeaux, Rennes…), en Angleterre (Liverpool, Arsenal, Stoke City, Tottenham, West Ham…) et en Turquie (Fenerbahçe) ces dernières semaines. Hier, c'était au tour de l'Espagne (FC Séville), aujourd'hui les tabloïds anglais renvoient Loïc Rémy outre-Manche (Everton).

Nice et Rémy, sans concession

Alors pourquoi si tant de clubs s'intéressent à l'attaquant français, le joueur est-il toujours niçois ? Pour deux raisons majeures. La première incombe au club, qui exige autour de 15 millions d'euros pour libérer son joyau. La seconde est liée à l'intéressé lui-même, qui ne veut pas signer n'importe où. Pour résumer, les courtisans les plus attractifs (Liverpool, Arsenal, Bordeaux, Tottenham…) ont été rebutés par le tarif, les moins prestigieux (Stoke City, West Ham et Fenerbahçe) n'ont pas les faveurs du joueur.

Deux mois après l'ouverture du mercato, Rémy est donc toujours niçois. L'ancien Lyonnais a d'ailleurs disputé les 90 minutes de la rencontre face à Valenciennes (0-0), pour la 1ère journée de Ligue 1 samedi. Doit-on en déduire que son transfert est dans l'impasse ? Si le départ du joueur s'avère complexe, il n'est pas encore bloqué. Et la soirée pourrait d'ailleurs ouvrir pas mal de barrières…

Briller devant Redknapp

Sélectionné par Laurent Blanc pour affronter la Norvège ce soir, Rémy semble bien parti pour intégrer le onze de départ des Bleus. La mise en place tactique d'hier allait en tout cas dans ce sens. Et l'ancien technicien bordelais a bien insisté sur un point : l'aspect physique primera dans ses choix face à la Norvège. Plus avancés dans la préparation avec leur club respectif que leurs «partenaires étrangers», les pensionnaires de Ligue 1 évolueront en nombre en Scandinavie. Plusieurs joueront même les 90 minutes.

S'il n'est pas assuré de disputer l'intégralité de la rencontre, l'attaquant de l'OGC Nice devrait fouler la pelouse durant au moins une heure. Une aubaine pour un joueur qui a besoin de se montrer. Et puisque les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, l'entraîneur de Tottenham, Harry Redknapp, devrait se déplacer en personne pour superviser Rémy. «La situation doit se clarifier pour que je puisse jouer plus sereinement», indiquait récemment l'attaquant azuréen. Cela tombe bien, ce soir, le joueur aura les cartes en main pour «clarifier» son avenir…

Par Mael Moizant, le 11/08/2010 à 09h45
Ça a fait le BUZZ actuellement