le 11/08/2010 à 14h45

La Juve a un plan pour Bastos

M. Bastos porte les couleurs lyonnaises depuis deux ans
Mais Lyon sera-t-il séduit ? Intéressée par Michel Bastos, la Juventus Turin aurait dans l'idée de proposer deux joueurs internationaux dont un champion du monde à l'OL, en échange de son latéral gauche brésilien.

Où en est Lyon, très discret depuis le début du mercato ? Alors que le seul Jimmy Briand a posé ses valises dans le Rhône cet été afin de compenser le départ de Sidney Govou au Panathinaïkos, les dirigeants de l'OL n'ont pas l'air pressés de conclure d'autres dossiers. Un cas agite les coulisses actuellement, mais il concerne un éventuel départ : celui de Michel Bastos, sous contrat jusqu'en 2013. Le latéral gauche de 27 ans intéresse les plus grands clubs italiens, et en particulier la Juventus Turin.

Pour parvenir à ses fins, la Vieille Dame serait prête à proposer deux joueurs aux Gones en échange de l'international brésilien : l'attaquant italien champion du monde Vincenzo Iaquinta (30 ans, 15 matchs et 6 buts en Serie A en 2009/2010) et le milieu international malien Mohamed Sissoko (25 ans, 17 matchs en Serie A en 2009/2010), rapporte la presse transalpine.

Trois joueurs et deux clubs doivent s'entendre, difficileÂ…

L'opération est toutefois encore loin d'être conclue, même si le conseiller du président lyonnais, Bernard Lacombe, a ouvert la porte à un transfert de Bastos la semaine passée. «Bastos est très important pour nous. Cependant, il n'est pas intransférable. Tout dépend de l'offre» , avait-il lâché dimanche dernier. A partir de combien, ou de combien de joueurs en échange, Lyon est-il prêt à laisser filer son Mondialiste brésilien ? L'avantage d'un échange est évident pour Lyon, cela lui éviterait de chercher en toute hâte le successeur de Bastos, à quelques encablures de la clôture d'un marché archi bouché.

Récupérer un buteur et un milieu de terrain après avoir vu Bodmer s'en aller et Toulalan reculer d'un cran, peut paraitre opportun. Mais qui jouera alors à gauche ? Et qu'en pensent les principaux protagonistes ? Selon l'agent d'Iaquinta, Andrea d'Amico, l'affaire est loin d'être conclue. «Pour Vincenzo, pour le moment, nous n'entendons que des rumeurs qui n'ont aucune forme concrète» , a-t-il confié à La Repubblica. De son côté, Bastos n'a jamais émis de velléités de départ cet été, et a d'ailleurs repris sous le maillot lyonnais samedi dernier contre Monaco. La transaction s'annonce compliquée, le plan de la Juve pourrait donc tomber à l'eau.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/08/2010 à 14h45
Ça a fait le BUZZ actuellement