le 12/08/2010 à 14h54

Ligue 1 : son stade homologué, Arles-Avignon peut enfin rêver…

Arles-Avignon et Michel Estevan passent du rêve à la réalité de la L1.
La préfecture du Vaucluse vient d'autoriser le promu à accueillir des rencontres de Ligue 1 dans son Parc des Sports d'Avignon. Après de multiples remous en interne, un recrutement expéditif et désormais un stade révisé aux normes de l'élite, le petit poucet va enfin pouvoir se concentrer sur le sportif. L'opération maintien peut commencer…

Quatre montées en cinq ans. En passant de la CFA 2 à la Ligue 1 dans un laps de temps si court, Arles, associé au club d'Avignon depuis la saison dernière, a grandi très vite. Trop vite même pour une structure qui était encore amateur il y a un peu plus d'un an… Reste qu'une montée en Ligue 1, ça ne se refuse pas et les dirigeants provençaux ont donc dû mettre les bouchées doubles pour valider administrativement l'accession sportive.

Si un doute subsistait encore sur l'homologation du stade d'Avignon, le Parc des Sports, il a été levé. Les commissions de sécurité et d'homologation, dépendantes de la préfecture du Vaucluse, ont validé les travaux effectués et autorisé Arles-Avignon à accueillir des matches de l'élite dans son enceinte, révèle La Provence. Après les 4,7 millions d'euros investis, «c'est une première victoire», savoure le directeur des services de la Ville d'Avignon et coordinateur des travaux, René Dubuy, dans les colonnes du quotidien provençal.

Les 13e et 14e recrues ont signé…

La suite ne lui appartient plus, c'est du domaine sportif. Et malgré la crise de croissance de l'été, illustrée par la mise à pied, le départ programmé, puis la réintronisation de Michel Estevan au poste d'entraîneur, le promu a fait le nécessaire pour donner de la crédibilité à son opération maintien. Sans folies financières, quatorze joueurs sont arrivés. Les deux derniers en date, Camel Meriem et le Lyonnais Loïc Abenzoar, ont signé ces dernières heures.

Armé de ses nouvelles forces vives, dont plusieurs ont déjà côtoyé la Ligue 1, Arles-Avignon semble enfin paré à partir au combat. Grand artisan des montées successives, Michel Estevan sera encore là pour rappeler ses troupes à l'ordre. Le club est monté très vite, mais peut connaître une chute tout aussi rapide. Le voisin istréen, qui a lui aussi goûté à la Ligue 1 en 2004 avant de retrouver l'anonymat du National trois ans plus tard, en est l'exemple. Aujourd'hui de retour en Ligue 2, Istres se bat chaque saison pour ne pas descendre.

37 matches pour un objectif !

Mais les généralités sont justement faites pour connaître des exceptions à la règle. Et même si le plus dur commence, Arles-Avignon possède le droit d'écrire sa propre histoire. Son rêve de Ligue 1 devient maintenant réalité. Défaits lors de la 1re journée à Sochaux (2-1), les Sudistes ont désormais 37 journées pour accrocher le maintien, et éviter de transformer la belle histoire en cauchemarÂ…

Mouvements. Arrivées : Meriem (Aris Salonique, GRE), Abenzoar (OL, p.), Najih (Clermont Foot), Aït Ben Idir (Le Havre) , Planté (AS Saint-Etienne, p.), Meija (Murcie, ESP), Dja Djédjé (Strasbourg, NAT), Laurenti (RC Lens), Cabella (Montpellier Hérault SC, p.), Bouazza (Blackpool, ANG), Ghilas (Hull City, ANG, p.), Kermorgant (Leicester, ANG, p.), J-A Fanchone (RC Strasbourg, Nat, p.), Erbate (Moghreb Tétouan, MAR). Départs : Dalé (Unirea Urziceni, ROU) A. Ayew (OM, r.p.), Reynaud (Châteauroux), Cirilli (Amiens SC, NAT), Esor (Clermont Foot), Liron (f.c.), Sans (SC Bastia, Nat).

Par Mael Moizant, le 12/08/2010 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement