le 15/08/2010 à 19h22

J2 / (suite) - Ce qu'il faut retenir (Caen 3-2 Lyon, Bordeaux 1-2 Toulouse)

La joie des Caennais après l'ouverture du score signée El-Arabi.
Les surprises se succèdent en ce début de saison en Ligue 1. Déjà en difficulté lors de la première journée, l'Olympique Lyonnais s'est cette fois incliné sur la pelouse de Caen (3-2) malgré un doublé de Gomis. Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux ont concédé une nouvelle défaite sur leur pelouse face à Toulouse (2-1).

La 2e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche avec deux candidats sérieux au titre de champion de France de sortie. En déplacement sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, l'Olympique Lyonnais était très attendu mais a dû s'incliner en Normandie (3-2) , à l'issue d'une rencontre de grande qualité. Grosse surprise également au stade Jacques Chaban-Delmas où les Girondins de Bordeaux ont été dominés par Toulouse (2-1), qui enchaîne une deuxième victoire de rang.

Caen a mangé du Lyon (Caen 3-2 Lyon)

Le spectacle a bien été au rendez-vous au stade Michel-d'Ornano ! Vainqueur surprise au Vélodrome la semaine dernière (2-1), les Caennais ont montré qu'ils avaient du coeur face aux Lyonnais. Le début de rencontre était complètement fou avec un jeu très direct des deux côtés. Résultat : quatre buts dans la première demi-heure. Dans un stade plein à craquer et une chaude ambiance, les Caennais frappaient les premiers grâce à El-Arabi qui se présentait seul devant le but et trompait Lloris d'un bon ballon piqué (2e, 1-0). Dans la foulée, Gomis remettait les compteurs à zéro d'une jolie tête placée (6e, 1-1). Les supporters caennais assistaient ensuite au second but de Yatabaré (16e, 2-1) avant une nouvelle égalisation de Gomis (23e, 2-2), qui s'offrait un doublé.

Les Lyonnais revenaient avec des intentions au retour des vestiaires mais l'expulsion de Réveillère juste avant la pause était préjudiciable. Les soucis continuaient pour les Gones avec la sortie sur blessure de Cris, touché à la cuisse et remplacé par Gonalons. Les débats restaient équilibrés dans l'ensemble malgré les ennuis lyonnais mais les hommes de Franck Dumas parvenaient finalement à faire la différence par N'Diaye qui enchaînait contrôle aérien et volée du droit pour redonner l'avantage aux siens (77e, 3-2). Malgré une fin de match plus volontaire, les Lyonnais concédaient leur première défaite cette saison. Le Stade Malherbe de Caen enchaînait une deuxième victoire en autant de rencontres.

Bordeaux cale encore (Bordeaux 1–2 Toulouse)

Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux recevaient ce dimanche le Toulouse FC au stade Jacques Chaban-Delmas. En début de rencontre, les deux formations s'observaient et restaient très timides dans l'animation offensive. Après cette période apathique, les visiteurs se montraient les plus dangereux par Machado (12e) et surtout Pentecôte qui se présentait seul face à Olimpa, décisif sur cette action (16e). La rencontre retombait ensuite dans un faux rythme et les occasions se faisaient rares mais Braaten surprenait tout le monde en ouvrant la marque juste avant la pause (45e+3, 0-1). Les Bordelais perdaient la plupart des duels au milieu de terrain face aux hommes d'Alain Casanova.

En seconde période, les joueurs de Jean Tigana revenaient avec la volonté de se porter vers l'avant et étaient récompensés par une égalisation de Plasil, auteur d'une superbe Madjer (48e, 1-1). Le coach bordelais privilégiait ensuite l'option offensive en faisant entrer en jeu Gouffran (66e), finalement trop discret. C'est finalement Didot qui offrait la victoire aux Toulousains en fin de rencontre malgré la domination girondine (82e, 1-2). Avec deux défaites au compteur, les bordelais entament très mal la saison. En revanche, Toulouse enchaîne une seconde victoire en autant de rencontres et s'impose pour la première depuis 2004 en terre girondine.

Par Romain Boselli, le 15/08/2010 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement