le 15/08/2010 à 23h12

Paris est solide - L’avis du spécialiste (Lille 0-0 PSG)

Lillois et Parisiens n'ont pas réussi à se départager (0-0)
Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Lille (0-0) ce dimanche, dans l'espoir de confirmer sa belle prestation contre Saint-Etienne (3-1). Bien en place défensivement, les Parisiens n'ont pas offert le même festival offensif au cours d'un match fermé face à des Lillois peu inspirés.

L'avis de Romain Rigaux

Pour son déplacement à Lille, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Antoine Kombouaré récupérait Jallet, Camara et Bodmer qui étaient à l'infirmerie cette semaine. Des éléments défensifs indispensables à l'heure d'affronter la grosse armada offensive lilloise, emmenée par le trio Gervinho - De Melo - Hazard. Face à cette force de frappe, les Parisiens ont décidé de se positionner très bas sur le terrain, laissant la possession de balle au LOSC. Très appliqués et dominateurs, les Nordistes ne sont pas parvenus à forcer le verrou parisien et le match sombrait dans l'ennui. La rencontre a souvent manqué de rythme et les deux équipes n'ont pas offert un grand spectacle, se contentant de respecter les consignes et ne proposant que très peu d'occasions.

Un PSG bien discipliné

Bien regroupés défensivement, les Parisiens avaient décidé de ne pas laisser d'espaces aux attaquants lillois, et le schéma a plutôt bien fonctionné. Pendant une bonne demi-heure, le PSG ne parvenait pas à sortir de sa moitié de terrain. La pression lilloise a fortement perturbé les transmissions jusqu'à ce que Nenê se décide à organiser le jeu parisien. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin une première action du PSG. Sur son côté gauche, Nenê délivrait un centre pour Erding dont la tête trop croisée ne trouvait pas le cadre (31e). En seconde période les hommes d'Antoine Kombouaré sont restés bien en place et profitaient des contres pour se montrer dangereux. Paris ne voulait avant tout pas prendre de but. Mission accomplie !

Les Lillois ont manqué de créativité

Dans un Stadium Lille Métropole refroidi par le manque d'actions, les Lillois avaient décidé d'effectuer un pressing très haut dès l'entame de match et se montraient agressifs, dans le bon sens du terme. Les hommes de Rudi Garcia ont affiché beaucoup d'envie pendant trente minutes et s'appliquaient dans la préparation d'actions placées. A la demi-heure de jeu, le LOSC subissait logiquement un coup de moins bien physiquement mais revenait avec de meilleures intentions en seconde période. De Melo s'est bien battu au sein de la défense parisienne mais ses tentatives trouvaient rarement le cadre. Les Nordistes n'ont jamais semblé en mesure de tromper la vigilance de l'arrière-garde parisienne, peut-être à cause d'un Hazard plutôt transparent dans ce match.

L'homme du match : Chedjou (Lille)

Le défenseur central du LOSC a été impérial en défense avec des interventions impeccables face aux attaquants parisiens. Il était tout simplement partout pour contrer les offensives du PSG. Un très gros match pour Chedjou qui était suspendu lors de la première journée de Ligue 1.

Ils ont brillé

Gervinho n'était pas encore au top pour son premier match en Ligue 1 cette saison, mais il s'est souvent battu au milieu de la tenaille parisienne pour tenter d'apporter le danger, malheureusement ses partenaires offensifs n'ont pas suivi. Balmont, toujours combatif au milieu de terrain, a ratissé de nombreux ballons. Nenê a été le Parisien le plus dangereux et a pris le jeu à son compte après une demi-heure de jeu, ce qui a coïncidé avec le réveil du PSG. Bodmer a fait de bonnes interventions au milieu de terrain. Jallet a fait le métier en éclipsant Hazard. La charnière Camara - Sakho a parfaitement tenu face aux assauts nordistes.

Ils ont déçu

Hoarau a été transparent. Il n'a pas pesé sur le jeu parisien et a raté un face à face avec Landreau. Sessegnon n'a pas apporté grand chose offensivement, il a respecté les consignes défensives de son entraîneur, on l'a donc peu vu aux abords de la surface adverse. Hazard n'a pas été tellement brillant ce soir grâce au bon travail défensif de Jallet.

La note du match : 3/10

Deux blocs bien organisés s'affrontaient ce soir et la rencontre a cruellement manqué d'occasions et de rythme. Un match tactique et peu plaisant.

Paris prend un bon point à l'extérieur face à des Lillois qui manquaient de mordant. Le PSG recevra Bordeaux dimanche prochain alors que Lille se déplacera à Sochaux.


Ligue 1 / 2e journée
Lille 0-0 PSG (0-0)
Stadium Lille Métropole
Arbitre : Fredy Fautrel
Avertissements : Ceara (13e), Bodmer (68e), Makelele (70e) pour le PSG, Mavuba (33e) pour Lille

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Mavuba, Balmont, Cabaye - Gervinho (Frau 89e), De Melo (Sow, 72e), Hazard (Obraniak, 83e).

PSG : Coupet - Jallet, Camara, Sakho, Ceara - Sessegnon, Makelele, Bodmer (Clément, 72e), Nenê - Hoarau, Erding (Luyindula, 72e).

Par Romain Rigaux, le 15/08/2010 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement