le 18/08/2010 à 20h49

Blanc regrette les sanctions

Blanc est contrarié par les sanctions prises contre les Bleus
Suite aux suspensions de quatre joueurs de l'équipe de France par la commission de discipline de la FFF, Laurent Blanc a livré sa réaction dans un communiqué. Le nouveau sélectionneur des Bleus regrette ces sanctions, qui placent la sélection dans une situation délicate pour les éliminatoires de l'Euro 2012.

Mardi, la commission de discipline de la Fédération française de football a livré son verdict. Quatre joueurs sur les cinq convoqués ont été sanctionnés. Elle a infligé dix-huit matches de suspension à Nicolas Anelka, cinq à Patrice Evra, trois à Franck Ribéry et un à Jérémy Toulalan. «Ne nous mettons pas une épine dans le pied», insistait Laurent Blanc le 5 août dernier. Le «Président» craignait la sanction de certains cadres à l'heure d'entamer les qualifications pour l'Euro 2012, il n'a pas vraiment été écouté.

Le nouveau sélectionneur a réagi ce mercredi. «Je prends acte de ces décisions... en sachant qu'elles sont encore susceptibles d'appel. Je ferai donc mes choix pour les prochains matches dans le cadre qui m'est, ou me sera, ainsi imposé», a déclaré Blanc dans un communiqué sur le site officiel de la FFF. Une situation que semble regretter l'ancien coach des Girondins de Bordeaux, qui pensait avoir fait le nécessaire en écartant les 23 mondialistes face à la Norvège (1-2).

L. Blanc - «pas la situation idéale»

«Ce n'est évidemment pas la situation idéale pour un football français qui aurait besoin de tous ses atouts au moment d'aborder les qualifications à l'Euro 2012. J'espérais trouver fin août une situation apurée et la page sud-africaine définitivement tournée après qu'ait été prise, sur ma proposition, une sanction collective qui m'apparaissait à la fois nécessaire et suffisante. Ce n'est pas le cas et il ne sert à rien d'épiloguer», a regretté le technicien français.

C'est un premier coup dur pour Blanc qui pensait pouvoir compter sur l'ensemble des joueurs pour les prochains rendez-vous importants de la sélection. La France recevra la Biélorussie le 3 septembre prochain et se déplacera en Bosnie quatre jours plus tard pour les deux premiers matches des éliminatoires pour l'Euro 2012. «Notre seul souci, mon staff et moi, est désormais de constituer le meilleur groupe possible pour les échéances de début septembre face au Belarus et à la Bosnie-Herzégovine», a confié Blanc dont la mission n'était déjà pas simple après le fiasco du Mondial, mais en plus on ne lui facilite pas la tâche...

Par Romain Rigaux, le 18/08/2010 à 20h49
Ça a fait le BUZZ actuellement