Agé de 35 ans, Marcel Desailly (115 sélections), était le titulaire indiscutable dans l'axe de la défense de l'Equipe de France. Mais Dimanche, lors de la rencontre amicale contre l'Ukraine, le sélectionneur Jacques Santini titularise Mickael Silvestre aux côtés de Lilian Thuram. A priori, il veut un expérimenté dans l'axe, soit Desailly, soit Thuram, surtout que Gallas ou Sagnol sur le côté droit montent en puissance. Jacques Santini n'a plus sa langue dans sa poche (il ne reconduira pas son contrat avec les Bleus) et a précisé que Marcel Desailly n'était pas blessé. Le défenseur de Chelsea est très expérimenté, n'a jamais déçu avec les Bleus mais sûrement moins performant et plus fragile. L'erreur ne pardonnera pas. Bref, faut-il titulariser Desailly devant l'Angleterre ?
NON (73%) : Desailly n'a plus le niveau
Près de trois quarts des participants considèrent qu'il ne faut pas que le capitaine Desailly débute les rencontres de l'Euro. Certains d'entre vous estiment même qu'il n'a pas sa place dans les 23 ! Son âge, sa lenteur, sa saison en demi-teinte : ce sont certains des arguments qui reviennent le plus fréquemment pour justifier d'une mise à l'écart du capitaine des Bleus.
«Malgré sa grande expérience, Desailly montre de plus en plus de lacunes notamment au niveau de la vitesse et de l'accélération et se trouve un poil en dessous de Silvestre et Thuram voire Boumsong. Bref, Marcel a perdu de sa superbe, j'aurais bien vu Mexes à sa place en équipe de France.» (Remi)
«Très honnêtement, je ne pense plus que M. Desailly ait sa place en équipe de France.... Arrêtons les erreurs qui ont été commises par l'Allemagne par exemple qui n'avaient pas voulu tourner la page !!! Thuram suffit pour la partie expérience en plus de Lizarazu. Arrêtons et renouvelons pour de bon le secteur défensif car la vivacité a disparu dans le groupe France.» (Sarah)
«Il ne faut pas titulariser Marcel Desailly. Il est trop vieux pour jouer à ce niveau. Malgré son expérience, il se fait prendre de vitesse par n'importe quels adversaires. Lilian Thuram associé à Mickaël Silvestre dans l'axe de la défense serait un très bon choix.» (Fernand).
«Je pense que Desailly, au vue de sa saison en demi-teinte, ne mérite pas d'être titulaire en équipe de France. Toutefois, il a énormément d'expérience au très au niveau. De plus, il a déjà fait ses preuves en équipe de France. Mais je pense que Silvestre est meilleur.» (Jeremy)
«Sans vouloir faire offense au grand Marcel, il est clair qu'il n'a pas sa place en tant que titulaire, il a tout de même semblé dépassé en ligue des champions et des attaquants aussi vifs et rapides que Rooney et Owen le mettraient en grande difficulté. Par ailleurs Jacques Santini a le choix entre Thuram, Gallas, Silvestre et Boumsong.» (Gael)
«Marcel Desailly ne doit pas être titularisé devant l'Angleterre. Cela paraît évident lorsqu'on se souvient de sa frasque violente contre Fernando Morientes, de ses non - titularisations à Chelsea et d'une lenteur qui est en passe de devenir légendaire. D'autant que contrairement à un Laurent Blanc, Marcel Desailly n'est pas un professionnel accompli du tacle glissé effectué à la perfection. Joueur surtout "physique" , il est inévitable que ses performances déclinent aussi sûrement que chaque année il prend de l'âge.» (Cyrille)
«Desailly est un joueur sur le déclin qui est trop gourmand; il en veut toujours plus mais ce n'est pas justifié voire même prétentieux de la part d'un joueur qui, ces dernières années, n'a plus rien montré de ce qui, avant, faisait sa légitimité.» (Eddie)
«Je pense que titulariser Marcel Desailly, c'est refaire l'erreur de 2002. Desailly était un grand joueur, aujourd'hui, c'est un joueur à l'anglaise, au niveau international, il est complètement dépassé. Souvenez-vous contre le Sénégal, Diouf l'a mis à l'amende si je puis me permettre. Marcel Desailly ne peut plus jouer en équipe de France, la preuve, toutes ces blessures a répétition qui n'en finissent pas!!» (Martin)
«On peut dire merci à Marcel Desailly d'avoir été l'un des artisans voire l'artisan de la victoire en 1998. Mais, il faut savoir s'arrêter au bon moment comme l'on fait dans leurs temps Platini, Blanc, Deschamps...J'ai peur que cette compétition comme ses dernières saisons en club ternissent l'image qu'on a de lui.» (Pierre)
«Marcel Desailly a été un très grand joueur et capitaine mais il est nettement sur le déclin. L'on ne doit pas faire jouer un match aussi important en se basant sur la réputation d'un joueur, fût-il très bon. Il faut penser à l'intérêt collectif et non à l'ego éventuel de x ou y. Il serait par contre normal de faire joueur Marcel Desailly contre la Suisse si d'ici là l'équipe de France a remporté ses deux premiers matchs.» (Benjamin)
«Un joueur qui joue 14-15 matchs sur une saison (hors goal) n'est plus à mon avis un titulaire indiscutable en équipe nationale. Aussi bon soit-il, possède-t-il encore tous ses automatismes.» (Olivier)
«Desailly est un grand joueur qui n'a rien à prouver mais, sans vouloir offenser quiconque, il m'apparaît comme dépassé d'une part par le poids de son âge qui l'oblige à avoir des temps de récupération de plus en plus longs, et d'autre part par la « jeunesse» de THURAM et encore plus de Sylvestre, qui en passant ont réalisé une excellente prestation lors du match contre l'Ukraine. Tout comme était contesté Deschamps, sans lui faire injure et peut être avec raison, lors de l'Euro 2000, c'est au tour de Desailly de l'être, et entre nous le grand Marcel devrait penser à prendre sa retraite bien méritée. » (Guy)
«Marcel ne doit pas être pas titularisé pour cette euro mais de brèves apparitions sur les pelouses portugaises seraient nécessaires pour stabiliser la défense en cas de situations favorables aux Bleus.» (Zlatan)
«Si sa présence dans les 23 est bénéfique pour le groupe, une titularisation pourrait handicaper l'équipe de France. L'expérience ne peut suffire à combler ses lacunes physiques. A niveau égal, il vaut mieux faire jouer le plus jeune, même si la motivation de Desailly n'est plus à prouver. En cas de mauvais match du capitaine Desailly contre l'Angleterre, on sait très bien que c'est lui qui paiera les pots cassés. Donc mieux vaut prévenir que guérir et ne pas le titulariser...» (Rudi)
Mitigé (8%) : Pourquoi cette acharnement sur le capitaine ?
Certains d'entre vous ne comprennent pas l'acharnement médiatique que subit Marcel Desailly malgré les doutes qui planent sur ce dernier. A Monsieur Santini de décider !
«Je crois qu'on ne peut pas blâmer quelqu'un pour une faute qu'il n'a pas encore commise. Il n'a jamais failli que je sache. Si c'est son âge, ce poste n'est pas fait pour les jeunôts (Sylvestre n'a qu'un pied). Si on veut préparer d'autres joueurs, c'est bon mais pas de cette façon en humiliant quelqu'un qui a tout donné à la France. Enfin, que reproche-t-on exactement à Desailly ?» (Diarra)
«Le choix parait compliqué car s'il est vrai que Desailly semble ne plus avoir son physique sur lequel il pouvait s'appuyer pour faire la différence (contrairement à la science d'un Laurent Blanc), on ne peut pas oublier son immense expérience et le fait qu'il s'est toujours transcendé pour les grandes compétitions. Seulement il semble que la relève ait faite ses preuves (surtout la charnière Thuram - Sylvestre) donc ciao Marcelo...?» (Franck)
«Je pense que la réponse revient à Jacques Santini. Toutefois, s'il le sélectionne comme capitaine et joueur majeur de l'effectif, ce n'est pas pour le faire rester sur le banc, même s'il ne joue qu'une heure, je pense que son expérience et sa connaissance du foot anglais seraient bénéfiques pour l'équipe. Par ailleurs, ayant annoncé dimanche que ce serait son dernier match en France, je trouve que Santini a mal agi. On lui doit bien une standing ovation après tout ce qu'il a apporté, c'était légitime; enfin bon, il n'y a qu'un maître à bord...» (Aurélien)
OUI (11%) : Desailly doit être titulaire
Vous n'êtes que 11% à penser que Desailly doit être titulaire lors de l'Euro. Son expérience, sa carrière, son aura auprès de ses coéquipiers plaident en sa faveur. Un chiffre très faible mais qui reflète assez bien de l'opinion générale.
«Même si Marcel Desailly n'est plus à son niveau de la coupe du monde 98, ce championnat d'Europe et le dernier grand événement de sa carrière. Grand professionnel qu'il est, il voudra sans aucun doute finir sa carrière par l'image du ROCK qu'il a été toute sa carrière. Imaginez un peu sa motivation !!!!! Je pense qu'il va se donner à fond pour cette compétition, et que le temps de l'euro, il retrouvera un niveau intraitable dans l'axe.» (Samy)
«Marcel Desailly est un grand joueur. Il a apporté partout où il est passé. Outre un ego parfois démesuré qu'une fausse modestie a du mal à dissimuler, il est aussi titulaire d'un talent défensif longtemps parmi les plus grands d'Europe. Ses expériences française, mais surtout italienne et internationale n'ont pas cessé d'aiguiser, d'optimiser ce talent» . (Eddy)
«Marcel Desailly n'a jamais déçu lors des grandes compétitions. Son charisme et son envie sur le terrain ont fait de lui le meilleur joueur du naufrage de 2002. Je ne l'ai pas vu faire un mauvais match depuis 2 ans avec l'équipe de France, il mérite donc sa place. (…) On ne sélectionne pas le joueur le plus capé de l'histoire du football Français pour le mettre sur le banc de touche, sinon on lui demande de rester chez lui et de suivre la compétition devant sa télévision. Au même titre que les autres (Deschamps, Blanc) il mérite de sortir par la grande porte, bravo et merci Mr Desailly pour votre carrière.» (Germain)
«Marcel Desailly demeure l'un des plus grand arrière central du monde, son palmarès et le nombre de sélection (115) en sont la preuve. Je trouve que l'on manque de respect au capitaine de l'équipe de France qui a toujours bien défendu chez les bleus. Il est vrai qu'il existe d'autres bons joueurs, mais je crois que le sélectionneur et surtout Marcel savent tous les deux quand il sera l'heure de quitter l'équipe de France. L'âge ne compte pas, c'est plutôt les notions de groupe, de compétence et d'expérience qui priment. Le reste est secondaire. La sélection de Marcel Desailly est indiscutable» . (Simon)
«Restons objectif et ce malgré son attitude avec Chelsea lors du match contre Monaco : DESAILLY=EXPERIENCE. Le titulariser 90 minutes ? Je reste interrogatif. Mais nous sommes en face d'un joueur qui est en fin de carrière et qui reste sur un tableau «COUPE DU MONDE 2002» des plus lamentables, alors l' esprit "Guerrier Revanchard" est en lui et ça, ça va faire mal !» (Laure)
«Tout cela c'est beaucoup de bla-bla pour rien, avec des milieux défensifs comme les nôtres, plus THURAM dans l'axe il ne devrait pas y avoir de problèmes.» (Sylvio)
La parole du capitaine :
Cette semaine, c'est Spiniou qui a été nommé capitaine. Il nous livre une analyse qui semble juste sur Desailly et elle résume bien la situation :
«La valeur de Marcel Desailly en tant que défenseur et capitaine des bleus n'est plus à prouver tant il a démontré par le passé qu'il était un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe mais l'age est là . Non pas qu'il soit trop vieux pour jouer en équipe de France car ses dernières sorties sous le maillot national ont été relativement bonne mais lorsque l'on voit la vivacité des attaquants anglais (Owen et Rooney) nous sommes en droit de nous demander si Captain Marcel est encore assez vif pour parvenir à maîtriser la fougue anglaise. Et puis la jeune génération de défenseurs français est là (Boumsong, Mexès, etc.) et que dire de Gallas et Silvestre qui n'ont plus rien à prouver en équipe de France. De même que Thuram qui a prouvé sur les derniers matchs de la sélection qu'il était aussi à l'aise au centre qu'à droite. Finalement peut-être qu'il est tant pour Desailly de passer la main à la relève mais c'est avant tout au sélectionneur de décider si oui ou non Desailly jouera contre l'Angleterre même s'il est vrai que rien ne vaut l'expérience dans ce genre de rendez-vous que constitue l'euro.»
Les avis cette semaine sont unanimes. Pour vous, Marcel Desailly a fait son temps et il est maintenant nécessaire de faire jouer les plus jeunes. Selon vos suffrages (73%), Desailly ne doit pas être titulaire contre l'Angleterre. Merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !