le 19/08/2010 à 17h07

Le calvaire de Lemoine

F. Lemoine évacué sur une civière samedi dernier à Nancy
Fabien Lemoine a quitté la lumière des projecteurs pour la pénombre des hôpitaux. Gravement touché samedi dernier, le milieu rennais souffre d'une blessure très rare et va subir une ablation du rein ! Mais il pourrait néanmoins retrouver les terrains.

La carrière d'un joueur tient à un fil, à un rien, à un rein en l'occurrence en ce qui concerne Fabien Lemoine (23 ans, 2 matches de Ligue 1 disputés en 2010-2011). A l'image du miraculé de la route, l'Américain du FC Sochaux Charlie Davies qui avait été victime d'un grave accident la saison dernière, le milieu de terrain du Stade Rennais est passé en un instant du bonheur de pouvoir pratiquer sa passion au plus haut niveau, aux enfers des tables d'opération.

Lemoine rejouera au football, selon le médecin du club

La faute à pas de chance, à un geste involontaire du défenseur nancéien Reynald Lemaître samedi dernier. Depuis, Lemoine vit un calvaire. Mais alors que le pronostic vital était engagé après le choc subi à Nancy, le milieu de terrain «s'en est sorti» avec un rein fracturé en trois morceaux ! Une blessure «très rare» et qui «ressemble plus à celle d'un accidenté de la route qu'à une blessure de footballeur» , a confié le médecin du club Karl Chaory. Une blessure qui ne devrait pas l'empêcher toutefois de rechausser un jour les crampons.

«Une chose est certaine, Fabien rejouera au football» , a annoncé Chaory ce jeudi dans les colonnes du journal Ouest-France. Mais à quel prix ? «Maintenant, tout dépend de ce que les médecins qui l'ont pris en charge décident de faire. Il y a deux options : la première, et c'est la meilleure même si l'indisponibilité sera plus longue, c'est que son rein se reconstitue ; la seconde, c'est de lui enlever le rein» , a expliqué le médecin rennais.

Mais avec un seul rein

Quelle option choisir ? Faut-il prendre soin de l'homme ou du footballeur ? La décision est tombée jeudi après-midi. «Fabien a commencé à monter un petit peu en température. On était parti pour un traitement conservateur avec l'équipe d'urologie de Nancy, mais probablement qu'il y avait un début d'infection donc ils ont pris la décision d'enlever le rein» , a annoncé Chaory. Mais au-delà du physique, le mental est indispensable pour revenir au plus haut niveau. S'il est amputé d'un rein et sachant le risque à long terme, dans quel état psychologique Lemoine abordera-t-il sa nouvelle carrière ?

Par Nicolas Lagavardan, le 19/08/2010 à 17h07
Ça a fait le BUZZ actuellement