le 26/08/2010 à 12h46

EdF (La liste des 21) : Blanc a « soldé » le Mondial sud-africain

Laurent Blanc compte neuf mondialistes dans sa liste.
Après l'équipe de France new-look face à la Norvège, Laurent Blanc bat cette fois le rappel de plusieurs mondialistes pour entamer les choses sérieuses, les 3 et 7 septembre en éliminatoires de l'Euro 2012 contre la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine.

Ce fut les premiers mots de Laurent Blanc, ce matin, en conférence de presse : «Je vais me répéter, mais je pèse mes termes : il faut définitivement solder les événements de l'Afrique du Sud !» Le sélectionneur français s'est montré ferme, invitant les journalistes présents à se tourner «désormais vers la qualification pour l'Euro 2012. Vous le savez comme moi, on doit s'y plonger maintenant», a lancé l'ancien entraîneur bordelais.

Avec neuf mondialistes sur les vingt et un Bleus retenus face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine, les 3 et 7 septembre, Laurent Blanc a, de son côté, ouvert la voie à la rédemption pour les mutins de Knysna. Et sans les sanctions de la Fédération qui ont frappé Nicolas Anelka (18 matches), Patrice Evra (5 matches), Franck Ribéry (3 matches) et Jérémy Toulalan (1 match), et la suspension de deux rencontres que doit purger Yoann Gourcuff, on peut aisément avancer que dans la liste divulguée ce matin le contingent de joueurs présents en Afsud aurait gonflé…

Les absents ? Blanc botte en toucheÂ…

Interrogé justement sur les sanctions de la FFF qui ont réduit l'éventail de sélectionnables, le «Président» a botté en touche : «Je n'ai pas eu le choix, donc la question ne se pose pas», a indiqué Laurent Blanc, qui avait suffisamment clamé son désaccord auparavant… Priant l'assemblée de se concentrer sur les éléments retenus et non sur les absents, le sélectionneur s'est tout de même expliqué sur les cas Eric Abidal et Jérémy Toulalan.

Le Barcelonais était disponible et avait reçu une pré-convocation, le Lyonnais n'est sanctionné que d'une rencontre par la 3F et aurait pu postuler à une place pour le déplacement en Bosnie-Herzégovine. Il n'en est rien, aucun de ces deux joueurs ne verra Clairefontaine début septembre. Abidal et Toulalan doivent surtout leur non-sélection à leur repositionnement sur le terrain.

Abidal et Toulalan, repositionnement perdant ?

«En ce qui concerne Eric, il évolue en défense centrale en ce début de saison, alors qu'il était arrière d'aile l'an dernier. J'attends de voir ses performances. Si Eric est indiscutable, il reviendra», a promis Blanc. Pour l'ancien Nantais, la donne est peut-être plus compliquée. «Avec son entraîneur (Claude Puel), Jérémy a fait le choix de passer en défense désormais. J'en prends note. Pour le moment, il n'est pas incontournable à ce poste, mais je le suivrai…»

Le chantier de la défense, secteur mis à mal en Norvège le 11 août (défaite 2-1), se poursuit. Le technicien tricolore a rappelé Adil Rami et Philippe Mexès, qui composaient la charnière centrale en Scandinavie. «Pas au maximum de ses capacités physiques», dixit Blanc, après avoir mis près de trois mois à trouver un club, le nouveau défenseur de Tottenham, William Gallas, est absent. Sur le banc à Oslo, Mamadou Sakho et Benoît Trémoulinas sont retenus à nouveau. Les Gunners Gaël Clichy et Bacary Sagna complètent la ligne défensive.

En défense, «doubler les postes ne sert à rien !»

Six joueur pour quatre places, n'est-ce pas trop juste ? Le sélectionneur avait préparé son argumentaire : «Cela ne sert à rien de doubler les postes. Au cas par cas, d'autres joueurs pourront dépanner.» Le milieu Lassana Diarra est de ceux-là. Mais, alors que trois gardiens, sept milieux et cinq attaquants ont été convoqués, derrière le contingent de défenseurs se cachent les ambitions de Blanc. La qualification passera par une base solide, mais aussi par des buts. Histoire de «solder définitivement» l'épisode malheureux de l'été dernier et les quatre buts encaissés pour un seul marqué en trois rencontres…

La liste des 21 Bleus face à la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).

Défenseurs : Philippe Mexès (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Bacary Sagna et Gaël Clichy (Arsenal).

Milieux : Abou Diaby (Arsenal), Lassana Diarra (Real Madrid), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome).

Attaquants : Kevin Gameiro (Lorient), Karim Benzema (Real Madrid), Guillaume Hoarau (PSG), Louis Saha (Everton), Loïc Rémy (Marseille).

Par Mael Moizant, le 26/08/2010 à 12h46
Ça a fait le BUZZ actuellement