le 26/08/2010 à 16h57

EdF : Saha, chronique d'un retour annoncé

P'tit Louis est de retour en Bleu
Laurent Blanc vient de dévoiler la liste tant attendue. Parmi les attaquants, un nom attire particulièrement l'attention : Louis Saha. Non retenu pour affronter la Norvège, sa sélection est l'une des plus inattendues. Pourtant, en se penchant de plus près sur les récentes performances du joueur, cette surprise... n'en est pas vraiment une.

On avait presque fini par l'oublier. Depuis qu'il a quitté Manchester United, à l'été 2008, Saha évolue dans un relatif anonymat, du côté d'Everton. Loin du feu des projecteurs, le Français est pourtant au sommet de son art, et sa brillante saison 2009-2010 en a fait un prétendant des plus crédibles pour occuper le front de l'attaque tricolore.

L'ancien Messin a ainsi achevé le dernier exercice avec 13 buts au compteur. Enfin libéré de ses problèmes physiques récurrents, qui l'avaient presque conduit à mettre un terme à sa carrière, P'tit Louis s'est retrouvé une seconde jeunesse, du haut de ses 32 ans.

Plus sélectionné depuis 2006

Pour mémoire, le gaucher a fait ses armes outre-Manche du côté de Fulham, et a fini par taper dans l'oeil de Sir Alex Ferguson himself. Cela vous pose déjà le talent du bonhomme. Barré par la concurrence, et miné par des blessures à répétition, il brille trop épisodiquement pour s'offrir une place de titulaire au milieu des Rooney et Van Nistelrooy. Il quittera finalement les Red Devils au bout de cinq saisons en dents de scie. Bien lui en a pris...

Avec les Toffees, le puissant buteur a ainsi retrouvé le chemin des filets, et par là-même celui de la sélection. Saha, c'est pour l'instant 18 capes, et quatre buts. Mais il n'avait plus revêtu la tunique tricolore depuis novembre 2006. Raymond Domenech l'avait bien rappelé pour affronter l'Espagne en amical en février dernier, mais il avait dû déclarer forfait en raison de pépins de santé.

Un attaquant complet

Son retour en Bleu est une belle revanche, et un juste retour des choses. Il pourrait d'ailleurs rendre de précieux services à Laurent Blanc, avec son profil d'attaquant complet. Excellent de la tête, délicieux dans le jeu en pivot, et doté d'une habile patte gauche, le natif de Paris a du talent à revendre.

« Louis fait des choses avec le ballon qui sont proches du génie. Il peut faire des choses incroyables et quand il en fait, vous réalisez à quel point cela a été difficile pour lui avec toutes ses blessures. (...) Quand nous avons signé Louis, on savait qu'on prenait un risque, mais depuis le temps qu'il est chez nous, on sait tous le joueur qu'il peut être», déclarait son entraîneur David Moyes, la saison dernière. L'intéressé serait d'ailleurs bien inspiré de reproduire ces fameuses « choses incroyables », sous un autre maillot bleu...

Par Alexis Toledano, le 26/08/2010 à 16h57
Ça a fait le BUZZ actuellement