le 26/08/2010 à 19h54

Tirage LdC : Marseille et Lyon peuvent y croire, Auxerre devra prier

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions se déroulait ce jeudi avec des fortunes diverses pour les clubs français. Placé en position de tête de série, l'Olympique Lyonnais a été plutôt épargné. L'Olympique de Marseille aura également sa chance tandis que l'AJ Auxerre a hérité du groupe de la mort.

De très belles affiches en perspective dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ! Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions avait lieu ce jeudi en fin d'après-midi du côté du Grimaldi Forum de Monaco. Les principaux représentants des clubs français étaient bien sûr présents en Principauté. Parmi les trois formations tricolores engagées, l'OL et l'OM peuvent légitimement être ambitieux et viser les 8es de finale. L'AJ Auxerre devra affronter de grosses Ã©curies, habituées de la compétition.

Lyon et Marseille plutôt bien servis

On pouvait s'en douter. L'Olympique Lyonnais a hérité du meilleur tirage dans cette phase de poules de la Ligue des Champions. Même si le Benfica Lisbonne pourrait se monter menaçant, Schalke 04 et l'Apoël Tel Aviv sont à la portée des hommes du président Aulas. Une première place serait d'ailleurs idéale en vue d'un éventuel 8e de finale à domicile.

De son côté, l'Olympique de Marseille croisait les doigts pour ne pas subir le même sort que l'an dernier avec le Real Madrid et le Milan AC qui avaient éliminé le club olympien en phase de poules. Les hommes de Didier Deschamps n'auront aucune excuse cette saison puisque le Spartak Moscou et les Slovaques de Zilina n'ont rien à voir avec des cadors européens. La présence de Chelsea devrait rendre le public du Vélodrome nostalgique avec le retour de Didier Drogba.

Du très lourd pour Auxerre

Chaque tirage au sort réserve son groupe de la mort. Pour son retour en Ligue des Champions après huit ans d'absence, le club bourguignon a hérité d'une poule extrêmement relevée. Outre l'Ajax Amsterdam, les joueurs de Jean Fernandez devront défier le Real Madrid et le Milan AC avec un très maigre espoir de qualification. Une chose est sûre, les auxerrois n'auront rien à perdre et leur enthousiasme affiché lors des barrages face au Zénith Saint Pétersbourg (0-1, 2-0) devra servir de référence.

Voici le tirage complet :

Groupe A : Inter Milan, Werder Brême, Tottenham, FC Twente.                

Groupe B : Olympique Lyonnais, Benfica Lisbonne, Schalke 04, Hapoël Tel Aviv.     

Groupe C : Manchester United, FC Valence, Glasgow Rangers, Bursaspor.

Groupe D : FC Barcelone, Panathinaïkos, FC Copenhague, Rubin Kazan.             

Groupe E : Bayern Munich, AS Roma, FC Bâle, Cluj.

Groupe F : Chelsea, Olympique de Marseille, Spartak Moscou, Zilina.                  

Groupe G : Milan AC, Real Madrid, Ajax Amsterdam, AJ Auxerre.

Groupe H : Arsenal, Shakhtar Donetsk, Braga, Partizan Belgrade.

Par Romain Boselli, le 26/08/2010 à 19h54
Ça a fait le BUZZ actuellement