le 26/08/2010 à 23h05

C3 : Paris et Lille qualifiés - ce qu'il faut retenir (Maccabi Tel Aviv 4-3 PSG, Lille 2-0 Vaslui)

Deux clubs français disputaient ce jeudi soir leur match retour des barrages de la Ligue Europa. Malgré sa défaite en Israël (4-3), le Paris Saint-Germain a validé son billet pour la phase de poules aux dépens du Maccabi Tel Aviv. Le Lille OSC a eu du mal mais se qualifie également pour la suite de la compétition grâce à sa victoire devant le FC Vaslui (2-0).

Soirée mitigée pour les clubs français ce jeudi soir en Ligue Europa. Malgré les qualifications obtenues par le Lille OSC et le Paris Saint-Germain, les prestations des deux équipes ont été décevantes. Après la déconvenue du Montpellier Hérault au tour précédent (éliminé par les hongrois de Györ), les formations tricolores n'ont pas brillé mais ont tout de même assuré l'essentiel. Le PSG a été battu sur le terrain du Maccabi Tel Aviv (4-3) et le LOSC a dominé Vaslui dans la douleur (2-0).

La défense du PSG a pris l'eau

Vainqueurs à l'aller au Parc des Princes (2-0), les hommes d'Antoine Kombouaré se sont qualifiés pour la suite de la compétition malgré une défaite en Israël. En première période, le club de la capitale s'est contenté d'attendre son adversaire, subissant les attaques d'un Maccabi bien plus percutant qu'au match aller. Malgré tout, Hoarau permettait aux Parisiens de rejoindre les vestiaires avec un petit avantage grâce à but sur penalty (39e, 0-1).

La seconde période a été complètement folle avec 6 buts dont 4 pour les Israéliens. Atar (48e, 90e+4), Avidor (67e) et Medunjanin (83e) ont trouvé la faille dans une défense du PSG complétement dépassée par moments. Guily (63e) et Nenê (90e+2) ont été les autres buteurs du Paris Saint-Germain. Les joueurs d'Antoine Kombouaré disputeront la phase de poules de la Ligue Europa cette saison mais les dirigeants seraient bien inspirés de recruter un défenseur avant la fin du mercato.

Lille dans la douleur

Auteur d'un piètre match nul au match aller (0-0), le Lille OSC ne s'est pas montré plus convaincant ce jeudi soir mais a tout de même validé son billet pour la phase de poules de cette Ligue Europa. Les Nordistes ont dominé les Roumains de Vaslui (2-0) mais la qualification aura été beaucoup plus difficile que prévue. En première période, le LOSC n'est pas parvenu à tromper la vigilance de la défense adverse qui multipliait les fautes.

Les Dogues ont dû attendre la seconde mi-temps pour faire la différence et prouver qu'il avaient encore du mordant. Cabaye a transformé un pénalty après une faute indiscutable dans la surface du gardien roumain, expulsé à cette occasion (69e, 1-0). L'action était néanmoins litigieuse avec une probable position de hors-jeu au départ. En fin de match, Chedjou a doublé la mise après une frappe lointaine déviée par un défenseur dans son but (80e, 2-0). Le tirage au sort de la phase de poules de cette Ligue Europa aura lieu ce vendredi à Monaco (13h00).

Par Romain Boselli, le 26/08/2010 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement