le 27/08/2010 à 20h25

L'OL prêt à décoller ?

Gourcuff fera ses grands débuts avec l'OL ce samedi à Lorient.
Avec l'arrivée officielle de Yoann Gourcuff en début de semaine et le retour dans le groupe de Lisandro Lopez, l'Olympique Lyonnais espère lancer sa saison ce samedi à Lorient. Après trois journées plutôt décevantes en Ligue 1, le club rhodanien sait parfaitement qu'il devra convaincre rapidement ses supporters que le titre de champion de France est envisageable.

Quel sera le visage de l'Olympique Lyonnais cette saison ? Auteur d'un exercice 2009-10 plutôt encourageant (2e de Ligue 1 et demi-finaliste de la Ligue des Champions), le club du président Aulas espère surtout reconquérir le titre de champion de France. Malgré un bilan insuffisant après 3 journées en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul , 1 défaite), le groupe lyonnais a pris une nouvelle dimension cette semaine avec la signature de Yoann Gourcuff (24 ans, 29 matches en Ligue 1 en 2009-10, 6 buts) et le grand retour de Lisandro Lopez.

Le déclic à Lorient ?

Si l'absence de certains éléments et les blessures enregistrées en ce début de saison ont déstabilisé l'effectif lyonnais, l'arrivée du meneur de jeu de l'équipe de France pourrait être une véritable bouffée d'oxygène. Malgré une victoire à Gerland face à Brest lors de la 3e journée de Ligue 1 (1-0), le club rhodanien a montré de grosses lacunes dans le jeu. L'international tricolore pourrait donner un vrai coup de fouet à l'animation offensive.

Hasard du calendrier, l'ancien bordelais fera ses grands débuts sous le maillot lyonnais au Stade du Moustoir face au FC Lorient. Une rencontre forcement particulière pour Yoann Gourcuff qui retrouvera pour l'occasion son père Christian, entraîneur du club breton. Autant dire que la charge émotionnelle sera particulièrement importante pour le nouveau meneur de jeu de l'OL.

Le soldat Lisandro en libérateur ?

Indisponible depuis le début de la saison en raison d'une blessure au tendon d'Achille, l'attaquant Lisandro Lopez a lui fait son retour à l'entraînement cette semaine, participant même aux séances collectives proposées par Claude Puel. L'Argentin sera dans le groupe à l'occasion de ce déplacement à Lorient mais sa titularisation reste incertaine.

L'entraîneur lyonnais pourrait en effet privilégier la forme physique en alignant Bafétimbi Gomis à la pointe de l'attaque. En revanche l'ancien buteur du FC Porto devrait au moins entrer en jeu pour retrouver quelques sensations. Incontestable leader physique et technique, Lisandro Lopez reste également une personnalité importante du vestiaire. Son influence dans les prochains résultats de son équipe ne fait aucun doute.

Le groupe contre Lorient :

Lloris, Vercoutre, Réveillère Toulalan, Lovren, Seguin, Gassama, Kolodziejczak, Källström, Gonalons, Makoun, Pjanic, Delgado, Pied, Novillo, Gourcuff, Gomis, Briand, Lisandro.

Par Romain Boselli, le 27/08/2010 à 20h25
Ça a fait le BUZZ actuellement