le 29/08/2010 à 14h39

L1 : Bordeaux - OM, malheur au vaincu !

Olympiens et Girondins s'affrontent ce dimanche à Chaban-Delmas.
La 4e journée de Ligue 1 s'achèvera ce dimanche (21h00) avec un duel entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille au stade Jacques Chaban-Delmas. Les deux derniers champions de France ont pour point commun d'avoir manqués leur début de saison. Le choc attendu aura t-il lieu ? Les dernières recrues vont-elles réussir leurs débuts ? Réponses ce dimanche.

Didier Deschamps et Jean Tigana avaient sans doute coché cette date sur leur calendrier. Mais l'entraîneur de l'Olympique de Marseille et celui des Girondins de Bordeaux ne s'attendaient sans doute pas à ce que ce choc opposent deux formations en difficulté après seulement 3 journées. Même si les deux équipes restent sur une victoire en Ligue 1 (OM 2-0 Lorient, PSG 1-2 Bordeaux), la rencontre de dimanche pourrait précipiter l'une des deux formations dans le doute.

A la recherche d'une victoire à Bordeaux depuis 33 ans, le club olympien espère enfin lever la malédiction du stade Jacques Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure. L'entraîneur marseillais, Didier Deschamps, s'attend à un match engagé mais espère que son équipe aura un état d'esprit exemplaire et du répondant sur le plan athlétique. «Au haut niveau, il y a de l'intensité, de l'engagement, de l'impact physique. Il est important d'être présent à ce niveau. Je n'ai pas besoin de beaucoup parler quand on joue de grandes équipes. La motivation est naturelle, les joueurs se préparent au combat physique. Il n'y a pas que ça, la technique fera aussi la différence mais il y a cette notion de duel qui est importante» , a confié le technicien marseillais.

Alors que sa formation s'est montrée très réaliste lors de la victoire au Parc des Princes lors de la journée précédente, l'entraîneur bordelais Jean Tigana attend lui une grosse solidarité et un mental à toutes épreuves pour s'imposer ce dimanche. «On saura si ce n'était qu'une étincelle (la victoire face au PSG) ou si nous avons franchi un palier. J'attends une confirmation. Surtout qu'ensuite nous aurons quinze jours de trêve internationale. J'attends un peu plus d'occasions de but, il faut qu'on arrive à se libérer» , a déclaré le coach girondin au Haillan.

Des recrues attendues au tournant

Une chose est sûre, la rencontre de ce dimanche sera particulièrement intéressante à suivre pour les supporters des deux formations. Côté Girondins, le départ en début de semaine du milieu offensif Yoann Gourcuff vers l'Olympique Lyonnais a permis aux dirigeants d'accélérer le mercato. En cas de titularisation, on suivra avec attention la prestation de l'ex-Valenciennois et milieu offensif Fahid Ben Khalfallah (27 ans, 3 matches en Ligue 1 cette saison). Le nouvel attaquant nigérien Moussa Maazou, prêté par le CSKA Moscou, devrait lui débuter sur la banc mais pourrait entrer en jeu selon le scénario du match.

Du côté de la cité phocéenne, les supporters attendent énormément du duo Rémy-Gignac qui pourrait faire des étincelles cette saison. Alors que l'ancien niçois se remet de ses émotions après avoir vu la suite de sa carrière menacée par un problème au coeur, le natif de Martigues espère briller sous les couleurs d'un club dont il toujours fait rêvé. Les deux joueurs devraient être titularisés sur la pelouse de Chaban-Delmas. Et même si ce déplacement s'annonce difficile, il pourrait permettre aux Olympiens de monter en régime à une quinzaine de jours du début de la Ligue des Champions.

Les équipes probables :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Savic, Ciani, Trémoulinas - Fernando, A. Diarra - Ben Khalfallah, Plasil, Wendel -Gouffran.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Hilton, Heinze, Taiwo - Lucho, Cissé, Kaboré - Rémy, Gignac, Brandao.

Par Romain Boselli, le 29/08/2010 à 14h39
Ça a fait le BUZZ actuellement