le 30/08/2010 à 16h25

EdF : les Bleus déjà dans le vif du sujet

Premier entraînement programmé à 17h30 pour les Bleus
Les Bleus sont arrivés à Clairefontaine ce lundi pour préparer les deux premiers matchs, déjà capitaux, de qualification pour l'Euro 2012. Lassana Diarra étant finalement forfait, Laurent Blanc a décidé d'appeler Anthony Réveillère et Yohan Cabaye en renfort.

Les Bleus sont arrivés au Centre Technique National Fernand-Sastre à Clairefontaine ce lundi, pour préparer les deux premiers matchs de qualification pour l'Euro 2012, contre la Biélorussie vendredi au Stade de France, puis en Bosnie-Herzégovine mardi, au stade Olympique Kosevo de Sarajevo. Le meilleur joueur actuel de l'équipe de France, Florent Malouda, a été le premier à poser ses valises au Château, dès 9h30, accueilli par Laurent Blanc et son staff.

Cabaye et Réveillère en renfort

Les 21 joueurs sélectionnés ont été rejoints par deux convoqués de dernière minute, le latéral droit Anthony Réveillère (30 ans, 6 sélections) et le milieu Yohan Cabaye (24 ans, 1 sélection). Déjà appelés contre la Norvège lors du match amical de rentrée des Bleus, le Lyonnais et le Lillois ont été contactés «compte tenu des incertitudes sur l'état de santé de Lassana Diarra» , indique la FFF sur son site officiel. Blanc a finalement annoncé le forfait de Diarra à son arrivée en conférence de presse cet après-midi. Deux joueurs pour en remplacer un ? Quand il a dévoilé sa liste, Blanc avait en effet indiqué vouloir se servir de la polyvalence de Diarra, capable d'évoluer au milieu ou au poste de latéral droit.

Les Bleus en 4-1-3-2 ?

A la recherche de cadres et d'automatismes, Blanc a désormais quatre jours pour trouver la bonne formule. Les Bleus ne devront pas se manquer vendredi. Il est permis de penser que la Biélorussie, sans vouloir la mésestimer, viendra à Saint-Denis pour obtenir le match nul. Etant donné ses forces et faiblesses mais aussi les goûts tactiques de Laurent Blanc, les Bleus devraient donc évoluer dans un 4-1-3-2 avec une sentinelle, trois milieux offensifs et deux pointes, un schéma offensif à même de forcer le verrou adverse.

Le programme des Bleus :

- Lundi 30 août (17h30) : premier entraînement, ouvert aux médias
- Vendredi 3 septembre (21) : France - Biélorussie
- Lundi 6 septembre (10h15) : décollage pour Sarajevo
- Mardi 7 septembre (21h) : Bosnie-Herzégovine - France

Par Nicolas Lagavardan, le 30/08/2010 à 16h25
Ça a fait le BUZZ actuellement