le 31/08/2010 à 09h17

Transfert : Diakhaté prêté à Lyon

Troisième étape en L1 pour Diakhaté après Nancy et Saint-Etienne
L'OL avait absolument besoin de recruter un défenseur central pour faire face à l'hécatombe. Les dirigeants auront attendu le dernier jour pour finaliser le prêt d'une vieille connaissance de la Ligue 1 : Pape Diakhaté, révélé par Nancy et relancé par Saint-Etienne la saison passée.

La rumeur l'avait d'abord envoyé au Paris Saint-Germain, mais Pape Diakhaté (26 ans, 18 matches et 1 but en Ligue 1 en 2009-2010) a finalement atterri à l'Olympique Lyonnais. Après avoir enrôlé les offensifs Jimmy Briand et Yoann Gourcuff, les dirigeants rhodaniens auront donc attendus le dernier jour pour renforcer une défense centrale décimée par la blessure de Cris et les départs non remplacés de Mathieu Bodmer, Cleber Anderson et Jean-Alain Boumsong. L'OL a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir trouvé un accord avec le Dynamo Kiev pour le prêt jusqu'à la fin de la saison du défenseur central sénégalais.

P. Diakhaté – «il n'y avait pas de meilleur choix»

Déjà prêté à l'ennemi Vert la saison passée, le Lion de la Teranga (28 sélections) révélé par Nancy (2001-2007) revient donc en France par la grande porte. Passer dans le camp d'en face après avoir porté le maillot stéphanois ne devrait guère lui poser de problème de conscience. «Le fait de signer dans un grand club qui va disputer la Ligue des Champions» est un argument autrement plus important à ses yeux. «Ce club va me permettre de grandir, de progresser. Je pense qu'il n'y avait pas de meilleur choix pour moi et pour ma famille» , a-t-il exprimé via le site officiel des Gones.

«Je connais les joueurs pour les avoir affrontés, mais je connais plus particulièrement depuis longtemps Bafé Gomis. On est proche tous les deux. On était par exemple en vacances au Sénégal cet été» , a poursuivi l'ancien Nancéien. Diakhaté pourrait faire ses débuts au stade de Gerland, le 11 septembre prochain face à Valenciennes, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue 1. Après avoir reçu Gourcuff en grandes pompes, reste maintenant à savoir quel accueil les supporters lyonnais vont lui réserver…

Par Nicolas Lagavardan, le 31/08/2010 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement