le 31/08/2010 à 15h03

Lyon : Aulas a recruté Diakhaté pour sauver Toulalan

Jean-Michel Aulas a une idée derrière la tête
Lyon vient de souffler Pape Diakhaté au PSG, et s'est offert par là-même un renfort de poids qui devrait lui permettre de stabiliser sa défense. Mais d'après le président Aulas, la venue du défenseur central de 26 ans est surtout pensée pour permettre à Jérémy Toulalan de retrouver une place en équipe de France. Explications.

Pape Diakhaté s'est engagé en faveur de l'OL sous la fome d'un prêt assorti d'une option d'achat de 6 millions d'euros. A priori une excellente nouvelle pour les Rhodaniens, qui pèchent essentiellement par leur fébrilité défensive depuis le début de la saison. Ni le duo Cris-Toulalan, ni l'association Toulalan-Lovren n'a donné encore satisfaction, et l'apport de l'international Sénégalais devrait se révéler salvateur. Pourtant, Jean-Michel Aulas affirme que son recrutement a été motivé en grande partie par les récentes déclarations de Laurent Blanc.

Le sélectionneur des Bleus, qui a choisi de ne pas retenir Toulalan pour les premiers matches de qualification à l'Euro 2012, avait expliqué que « si Jérémy devait retrouver le groupe France, ce serait à son poste actuel, c'est-à-dire défenseur central Â». En ajoutant qu'actuellement, le Lyonnais était loin d'être « incontournable» dans ce rôle.

Toulalan de retour au milieu de terrain ?

En marge de la présentation de sa dernière recrue, le patron de l'OL a expliqué son cheminement. «On ne peut pas ne pas entendre les remarques du sélectionneur. Jérémy est l'un de nos meilleurs éléments. J'adore ce joueur. C'est un "pur" . Et j'ai senti dans son regard qu'il avait été touché par les déclarations du sélectionneur. Si le sélectionneur fait une remarque sur le positionnement d'un joueur, je ne peux pas, en tant que président du club, ne pas l'entendre et en discuter avec mon entraîneur et mes conseillers pour faire en sorte de se donner les moyens de réagir vite», analyse Aulas, avant de clairement exprimer ses motivations.

«En offrant au club et à Claude Puel la possibilité d'avoir un défenseur central de haut niveau supplémentaire, on a donné la possibilité à Claude et à Jérémy de mieux choisir dans le futur le positionnement. J'espère qu'on a réagi intelligemment, même si la déclaration nous a un peu gênés et a fait du mal à Jérémy », conclut-il.

Un calcul pas si rationnel...

Les déclarations de Blanc auraient donc directement influencé le recrutement lyonnais. Soit. Seulement, il ne faut pas oublier que l'année passée, Toulalan s'était souvent montré impérial en défense centrale lorsque son entraîneur lui avait demandé de dépanner à ce poste. Les errements de l'ancien Nantais semblent donc plus dus à sa forme du moment qu'à une véritable incapacté à jouer en charnière centrale.

D'autant que Laurent Blanc n'a pas abandonné l'idée de faire appel à lui dans l'avenir. « Pour moi, Jérémy est quelqu'un qui a cette capacité pour réfléchir et jouer en défense centrale. Rien n'est mort pour lui. Pour l'instant, il a décidé de changer de poste  mais il y a un temps d'adaptation et ça prend du temps. Mais effectivement, c'est un joueur qui couplé avec un garçon solide physiquement, peut très bien jouer en défense centrale» , avait déclaré le Président, en déplorant justement que la formation française ne produisait plus que des défenseurs très athlétiques mais incapables de réfléchir. Aulas espère avoir «réagi intelligemment». Pour l'OL, sans aucun doute. Pour Jérémy Toulalan, pas si sûr...

Par Alexis Toledano, le 31/08/2010 à 15h03
Ça a fait le BUZZ actuellement