Le Championnat d'Europe des Nations 2004 débute ce samedi 12 juin. Comme le veut la coutume, c'est le pays organisateur qui ouvre le bal. Le Portugal va donc accueillir la Grèce pour ce premier match à partir de 18 heures au Stade de Porto. Les deux autres équipes du groupe A, l'Espagne et la Russie, s'affrontent à 20 h 45 à Faro. Le tenant du titre et le principal favori, la France, joue dimanche contre l'Angleterre.
Samedi : Groupe A
Ca y est, on y est, c'est parti pour un mois de football. C'est au Portugal que l'Euro va se disputer. Tout un pays attend que cela commence. Les Portugais attendent beaucoup de ce tournoi et de leur sélection, réputée pour être unes des favorites avec la France, qui, elle, est, championne en titre. Le Portugal joue contre la Grèce samedi et doit absolument l'emporter pour bien commencer le tournoi. Les coéquipiers de Luis Figo seront donc très motivés surtout qu'ils seront poussés par tout un stade ou presque à leur guise. Les Lusitaniens, éliminés par la France à l'Euro 2000 en demi finales, vont donc prendre en compte ce petit moment de nostalgie qui va permettre d'être encore plus motivés. Très confiants en ce qui concerne la victoire finale, les supporters de Couto, Rui Costa et Pauleta ne pardonneront pas un échec aujourd'hui face à l'outsider grec.
L'entraîneur du pays organisateur, Luiz Felipe Scolari (champion du monde 2002 avec le Brésil), raconte qu'il faut se servir des exploits de Porto en Coupe d'Europe «je pense que le FC Porto nous a donné un grand souffle avant l'autre grand événement : j'espère que cela va motiver la sélection nationale» . La victoire devant la Lituanie (4-1), le dernier match amical avant le début du tournoi, a mis en confiance les joueurs. Cependant, les joueurs grecs ne sont pas à sous-estimer, loin de là . La Grèce s'est qualifiée pour l'Euro en finissant première et l'Ukraine de son groupe devant des équipes telles que l'Espagne. Mais, quelques éléments ne lui ont pas permis de commencer la compétition dans les meilleures conditions. Elle a été battue par la Pologne (0-1) et balayée par les Pays-Bas (0-4), ce qui n'est pas de bon augure pour le prochaine match qui s'annonce déjà décisif contre le Portugal. Et ce n'est pas tout, Demis Nikolaïdis, l'attaquant vedette (50 sélections et 17 buts, le plus efficace de sa sélection) du pays qui joue à l'Atletico Madrid, est indisponible pour cette première rencontre si importante.
Les deux équipes possibles :
-Portugal : Ricardo– Rui Jorge – Fernando Couto – Jorge Andrade – Paulo Ferreira – Costinha – Maniche – Figo – Rui Costa – Simao - Pauleta
-Grèce : Nikopolidis – Fyssas – Kapsis – Dellas – Seitaridis – Giannakopoulos – Zagorakis – Tsiartas - Katsouranis – Vryzas – Papadopoulos
L'autre rencontre de ce groupe, qui a lieu le même jour, se jouera entre l'Espagne (championne d'Europe 1964) et la Russie. L'Espagne est, logiquement, favorite puisque l'équipe entraînée par Inaki Saez (champion du monde avec les moins de 20 ans espagnols) se situe à la troisième place au classement FIFA. Cependant, la bande à Raul a la fâcheuse habitude de mal débuter les grands tournois et de ne pas aller au bout de la compétition (1996 et 2000 : quart finaliste) alors qu'elle est considérée comme l'une des meilleures à chaque édition. Pour samedi, seul David Albelda, le milieu de terrain valencian est touché à la jambe gauche et il est donc incertain, sinon le groupe est au complet. Du côté Russes, les deux défenseurs centraux titulaires, Viktor Onopko et Sergueï Ignachevicht, seront absents. La sélection emmenée par Georgi Yartsev compte sur ses talents individuels comme Smertine (ancien Bordelais), Mostovoï ou Alenitchev, tout récent vainqueur de la ligue des champions avec le FC Porto. Fernanado Morientes, l'attaquant espagnol, le confirme «bien qu'irrégulière, la Russie est forte avec des joueurs capables d'exploits individuels» .
Les deux équipes possibles :
-Espagne : Casillas- Puyol – Helguer a- Marchena - Raul Bravo- Baraja – Xabi Alonso – Exteberria – Vicente – Raul – Morientes.
-Russie : Ovchinnikov – Evseev – Sharonov – Sennikov – Smertine – Izmaïlov – Mostovoï – Gusev – Alenitchev – Bulykin – Sytchev
Samedi sera l'occasion d'avoir une idée de la tournure que va prendre cette compétition si attendue par le Portugal, qui a fait beaucoup d'efforts pour que l'organisation soit une des meilleures et des plus belles jamais faite auparavant. Fête, spectacle et compétition seront au rendez vous. Les stades seront pleins et les équipes poussées à bloc pour aller au bout de leurs possibilités. On a hâte que cela commence.