le 01/09/2010 à 14h10

L'OM est fier de son recrutement

Deschamps peut maintenant se consacrer uniquement au terrain
L'Olympique de Marseille a vécu un marché des transferts agité. Si Didier Deschamps n'a pas obtenu les joueurs désirés et s'il a perdu Mamadou Niang, le coach marseillais peut être satisfait de ses deux recrues offensives. C'est maintenant l'heure de penser au terrain.

Didier Deschamps est certainement soulagé par la fermeture du marché des transferts estival, qui lui aura causé bien des tracas dans la préparation de sa saison. L'entraîneur marseillais souhaitait obtenir une pointure en attaque pour l'associer à Mamadou Niang. Finalement, DD a obtenu deux attaquants sans expérience européenne avec Loïc Rémy et André-Pierre Gignac, et il a perdu le Sénégalais, parti à Fenerbahçe. Un recrutement tout de même séduisant, qui devrait permettre de se concentrer sur la saison en cours.

Travailler plus sereinement

«On a choisi des joueurs de qualité. Ils sont français, ils sont jeunes, mais ce sont des joueurs internationaux. Alors certes c'est plus cher, mais au moins on sait qui on achète et c'est beaucoup moins risqué. Notre équipe a maintenant retrouvé un équilibre et va se remettre à jouer et à gagner», a indiqué José Anigo. «C'est la fin des spéculations et tous les joueurs présents seront au moins là jusqu'au 31 décembre. Mais ça recommencera en janvier», a expliqué de son côté le coach olympien.

Soulagé, Deschamps peut à présent travailler plus sereinement, alors que l'OM semble monter en puissance avec le dernier match face à Bordeaux (1-1). Les Marseillais ont enfin livré un match plein et auraient sans doute pu l'emporter sans l'expulsion d'Edouard Cissé. Au niveau comptable, le bilan reste maigre. «C'est déjà la 4e journée. Heureusement qu'il y a eu de nets progrès entre Lorient et Bordeaux et les matches contre Caen et Valenciennes, mais on n'a que quatre points», a déclaré le technicien français.

Rémy comparé à Thierry Henry

Des progrès accompagnés d'espoir avec les arrivées de Rémy et Gignac. Deschamps se permet même une comparaison entre l'ancien Niçois et Thierry Henry : «Loïc a effectué une très bonne semaine et les évènements qu'il a connus ont dû lui donner encore plus de conviction. Il a la vitesse et la puissance, ce qui est très important dans le foot moderne en y ajoutant un bel état d'esprit car il est très généreux. Il a des faux airs de Titi et des qualités communes.» Un beau compliment pour l'ancien Lyonnais dont le modèle n'est autre que l'ex-vedette d'Arsenal.

S'il assure que Gignac n'est pas encore prêt physiquement, l'entraîneur phocéen pourra compter sur Brandao, qui a son entière confiance : «Il ne m'a pas surpris et il le sait. (...) Depuis mon arrivée j'ai toujours eu confiance en lui et je sais que mon équipe a besoin de lui. Je sais ce qu'il donne à l'équipe, les buts qu'il marque et qu'il fait marquer.» L'attaque marseillaise semble finalement bien garnie et pourrait poser des problèmes à de nombreuses défenses de Ligue 1. Reste à voir son efficacité sur la scène européenne.

Par Romain Rigaux, le 01/09/2010 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement