le 01/09/2010 à 19h09

Zidane montre la voie

Zinedine Zidane n'a pas fait qu'un tennis-ballon à Clairefontaine.
A la demande de Laurent Blanc, Zinedine Zidane était présent à Clairefontaine ce mercredi. Entre joie de rechausser les crampons et plaisir de partager ses souvenirs, le champion du monde 98 a surtout insisté sur l'importance de gagner auprès des nouveaux Bleus. D'autres glorieux anciens devraient prendre le relais.

Avant d'affronter la Biélorussie vendredi, match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012, Laurent Blanc tenait à ce que ses joueurs prennent conscience de l'importance de la nécessité de remporter cette rencontre. Et pour l'aider dans sa mission, le sélectionneur de l'équipe de France avait décidé de faire appel à un glorieux ancien, le plus glorieux peut-être, Zinedine Zidane. Présent ce mercredi à Clairefontaine, devant 300 spectateurs, l'ex-Madrilène a eu plaisir à échanger avec les sélectionnés. «C'était pour la bonne cause», soulignait Zizou après cette sortie remarquée.

«Rechausser les crampons, remettre l'équipement et retrouver les vestiaires, ça fait tout drôle», notait le champion du monde 1998. Mais Zidane n'a pas fait qu'un tennis-ballon, il était là aussi pour faire passer un message fort : celui de la nécessité de tout faire pour aller chercher la victoire lorsqu'on revêtit le maillot bleu. «J'ai partagé mon expérience et mon sentiment sur ce que doit représenter l'équipe de France, a confié l'ancien Turinois à L'Equipe. On a vu des images de 1998 et 2000. Vous vous en doutez, je n'ai pas fait de grand discours. Je leur ai simplement rappelé que c'est à travers les victoires qu'on construit quelque chose, qu'on ne considère une équipe qu'à travers ses résultats.»

«Les victoires pour se refaire une santé»

Cette démarche aura-t-elle vraiment une incidence sur le comportement des néo-Bleus ? Difficile de se faire une idée pour le moment. Mais elle ne peut être que bénéfique assurément. En attendant, Laurent Blanc compte bien appeler d'autres anciens champions à emboîter le pas de Zinedine Zidane. «Je suis le premier, mais il y en aura d'autres. L'équipe de France est en plein renouveau. Il n'y aura que par les victoires qu'elle se refera une santé. Ça commence dès vendredi.» Zizou n'est pas le seul à espérer revoir une équipe de France conquérante et, surtout, victorieuse.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/09/2010 à 19h09
Ça a fait le BUZZ actuellement