le 01/09/2010 à 20h10

Luis Fabiano a-t-il mené l'OM en bateau ?

Le Brésilien avait-il un but bien précis derrière la tête ?
De l'eau a maintenant coulé sous les ponts, avec notamment les arrivées de Rémy et Gignac, mais le dossier Luis Fabiano a longtemps tenu en haleine dirigeants et supporters marseillais. Alors que l'on pensait le Brésilien décidé à rejoindre la Canebière, ses récentes déclarations sèment le doute quant à ses réelles motivations.

C'était il y a trois semaines à peine. Toute la presse s'enflammait pour annoncer en grande pompe la venue de l'international auriverde à l'OM. L'espace de quelques jours, pas une soirée ne se passait sans que l'arrivée imminente de Luis Fabiano ne soit proclamée. Mais contre toute attente, le dossier finissait par capoter, en raison des exigences financières élevées du FC Séville. Du moins c'est ce que l'on pensait. Les dirigeants phocéens avaient refusé de lâcher les 18 millions d'euros réclamés par les Andalous, et le buteur de 29 ans avait finalement bouclé son mercato... en prolongeant son contrat.

Pourtant, rien ne semblait pouvoir entraver son transfert, à en juger par les déclarations d'alors des différentes parties. « Il y a de grandes chances pour que cela puisse se boucler rapidement avec Marseille. Ce qui est important, c'est qu'il y a de la bonne volonté de tous les côtés pour que nous puissions y arriver Â», avait affirmé son agent. Côté olympien, même son de cloche. « L'important, c'est que le joueur a vraiment envie de venir. Il n'y a pas de problème entre l'OM et le joueur. Le seul point qui accroche, ce sont les prétentions du FC Séville qui sont un peu élevées Â», confirmait Anigo. A aucun moment donc, la volonté de Luis Fabiano n'a été remise en question. Oui, mais...

La théorie du complot

Alors qu'il vient de signer un nouveau bail avec Séville, l'ancien Rennais s'est fendu de déclarations qui résonnent forcément avec amertume dans l'esprit des Marseillais. « A aucun moment je ne me suis vu ailleurs qu'au FC Séville. L'argent ne fait pas tout. La proposition de Marseille était très bonne mais pas tant que ça pour Séville. Il paraissait difficile de trouver un accord entre les trois parties. J'ai toujours eu la tête ici, il y avait des offres et des contacts, de nombreuses équipes qui peuvent parfois vous laisser étourdi, mais j'ai toujours été impliqué dans ce groupe Â», déclare l'ancienne perle rare de Didier Deschamps.

Menacer de partir pour mieux prolonger ?

Dès lors, l'idée que le Brésilien se serait servi de l'OM pour savamment orchestrer sa prolongation en Espagne commence à germer. D'ailleurs, en repensant aux interminables atermoiements d'un transfert qui avait tout pour se réaliser rapidement, on serait presque tenté de se laisser convaincre.

Mais on peut aussi y voir là des déclarations parfaitement hypocrites mais nécessaires pour un joueur qui souhaite reconquérir son public, après l'avoir menacé d'abandon. La vérité ne sera sans doute jamais dévoilée, et peu importe. Il se pourrait bien que tout le monde y ait finalement gagné dans cette histoire. A l'heure des bilans, on verra si le rendement des recrues marseillaises aura lavé la désagréable impression d'avoir été mené en bateau...

Par Alexis Toledano, le 01/09/2010 à 20h10
Ça a fait le BUZZ actuellement