le 02/09/2010 à 11h46

Pourquoi Diakhaté n’a pas signé au PSG

Kombouaré voulait Bisevac, Roche l'a répété à Diakhaté
Alain Roche est-il vraiment responsable de la cellule de recrutement d'un club professionnel, le Paris Saint-Germain en l'occurrence ? Ses propres aveux au sujet du transfert manqué du défenseur central Pape Diakhaté révèlent plutôt un amateurisme inquiétant.

«J'ai discuté pendant une semaine avec un club et ça n'a pas abouti, alors que ca s'est fait avec Lyon en une journée.» Le Paris Saint-Germain a de drôles de méthodes pour convaincre un joueur de signer. En effet, alors que le néo défenseur central de Lyon, Pape Diakhaté (26 ans, 18 matchs et 1 but en L1 en 2009/2010), a expliqué avoir été baladé pendant plus d'une semaine par le PSG, le responsable de la cellule recrutement du club de la capitale, Alain Roche, a livré sa version des faits.

«On a eu le joueur au téléphone et on a eu la grande honnêteté de lui faire comprendre que notre priorité était Milan Bisevac et que l'on continuerait jusqu'au bout pour réaliser cette opération» , a-t-il avoué sur RMC. «On lui a même fait savoir que si un club se manifestait, on comprendrait sa décision et qu'on n'allait pas le retenir» , a ajouté Roche. Incroyable mais vrai. Pour résumer, Roche a contacté Diakhaté pour lui dire qu'il n'était pas une priorité et qu'il pouvait aller voir ailleurs s'il le souhaitait ! Ce qu'il a fait...

Au final, ni Bisevac, ni Diakhaté, ni aucun défenseur central n'a signé

Sur ce coup-là, le PSG a clairement été trop bon, trop con ! Roche aurait voulu ne pas conclure ce transfert qu'il ne s'y serait pas pris autrement. En avouant les véritables priorités du club, le «responsable» du recrutement a envoyé un signe fort au joueur : on t'appelle parce qu'on craint de ne pas pouvoir conclure avec Bisevac, mais franchement, on ne veut pas vraiment de toi…

Du vrai boulot d'amateur. Et Roche d'ajouter : «Il faut aussi dire qu'il a fait un choix sportif puisqu'il a choisi la Ligue des Champions au lieu de jouer L'Europa League.» Une fausse excuse. Car peu importe la compétition européenne : si le PSG avait conclu rapidement, avant que Lyon ne débarque dans la négociation, Diakhaté serait désormais Parisien. Au final, ni Bisevac, ni Diakhaté, ni aucun défenseur central n'a signé au PSG. Pas étonnant au vu des moyens employés et déployés par le club.

Par Nicolas Lagavardan, le 02/09/2010 à 11h46
Ça a fait le BUZZ actuellement