le 04/09/2010 à 15h57

EdF : qu’en disent les spécialistes ?

Le 11 de Laurent Blanc face à la Biélorussie
La défaite de l'équipe de France face au Belarus fait tâche. Si le manque d'expérience a été avancé par Laurent Blanc, ces Bleus présentent d'autres défauts. Wenger, Baup, Larqué, Menès, Vendroux et Fernandez en ont pointé quelques uns du doigt.

Accueillie sous les applaudissements vendredi soir au Stade de France, l'équipe de France a quitté la pelouse de Saint-Denis sous les sifflets. Au lendemain du premier match de qualification, perdu contre le Belarus (0-1), la soupe à la grimace est de mise. Les «spécialistes» - entraîneurs, consultants et autres professionnels du football - sont déjà inquiets.

Selon Wenger, les Bleus manquent de technique. Pour Larqué, les Bleus sont tout simplement nuls. Selon Baup, la com' déployée autour de l'équipe de France ne suffira pas à gagner des matchs. De son côté, Luis Fernandez est abattu. Le sniper Pierre Menès a donné des notes piteuses à Guillaume Hoarau et Abou Diaby notamment. Enfin, jacques Vendroux craint que la qualification ne soit déjà hors de portée.

Arsène Wenger (manager d'Arsenal, consultant de TF1 et Eurosport) : «On se demande quand même : est ce que nous avons un peu de classe ? Il faut retrouver certains joueurs, car les enchainements techniques sont trop pauvres, il y a de quoi s'inquiéter, il faut vraiment élever le niveau technique de cette équipe. Il faut espérer que beaucoup de nos très bons joueurs vont revenir.»

Elie Baup (ex-entraîneur, consultant de Canal+) : «Les joueurs doivent se rendre compte que la route est longue. On a fait de la com', on a fait de la gestion avec les médias et le public, Zidane est venu à Clairefontaine, on a dit qu'il faut chanter la marseillaise, super… Tout ça c'est bien, mais il faut bien comprendre que le plus important, c'est le terrain. Il faut travailler.»

Jacques Vendroux (directeur des sports de Radio France, consultant d'Itélé) : «Quand vous avez perdu votre premier match à domicile dans un mini championnat, c'est déjà compliqué. Tout le monde pensait à juste titre qu'on pouvait s'imposer. Mardi à Sarajevo, ça va être très compliqué. Ce qui s'est passé hier soir est très ennuyeux sur le plan sportif. Tout est en reconstruction, donc il faut être un peu tolérant mais il faut bien se dire qu'on est déjà dans la galère, on a perdu trois points très importants. C'est une catastrophe car c'est un mini championnat et seul le premier est qualifié d'office.»

Pierre Ménès (multimédia, journaliste de Canal+ et de Yahoo) : (Hoarau) «Qu'est-ce qu'il est lent ! Son manque de promptitude et la molesse de ses frappes me semblent rédhibitoires au niveau international.» (Diaby) «La grosse déception du match. Il a joué sur la pointe des pieds et s'est montré inexistant défensivement et offensivement.»

Luis Fernandez (sélectionneur d'Israël, animateur sur RMC) : «Je suis vraiment abattu par cette défaite. La France vient de perdre de façon inquiétante. Pas de jeu, une défense à la rue, et des joueurs offensifs à l'image de Menez, transparents. Le mal qui touche les Bleus est plus profond. Même les nouveaux sont touchés. Une défaite en Bosnie et on peut dire presque adieu à l'Euro. Jamais je n'aurais pensé ça. Jean Pierre Escalettes, Raymond Domenech ont vraiment fait du super boulot. Je pensais la France hors de danger, je me suis vraiment trompé.»

Jean-Michel Larqué (consultant de RMC) : «Quel bilan quand même extraordinaire ! 85e nation tu gagnes contre la France, 80e nation tu gagnes contre la France, 78e nation tu gagnes contre la France… on est nuls ! On croit qu'on a été champions du monde il y a deux ans mais ce qui est sûr, c'est qu'on est nuls !»

Les Bleus devront absolument relever la tête dès mardi en Bosnie, pour leur deuxième match de qualification pour l'Euro 2012.

Par Nicolas Lagavardan, le 04/09/2010 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement