le 06/09/2010 à 15h48

Blanc et Deschamps copient le Barça

L. Banc et D. Deschamps, adeptes du jeu à la Barcelonaise
Le jeu du Barça est devenu un modèle pour de nombreux entraîneurs. Loin des principes d'Aimé Jacquet, ses deux disciples champions du monde, Didier Deschamps et Laurent Blanc, ne cachent pas leur volonté de copier le style léché et efficace du club catalan.

Le Barça est un modèle, surtout depuis qu'il enfile les titres comme des perles. Sa capacité à capturer le ballon et à redoubler les passes courtes au milieu du terrain avant d'exploser dans la surface adverse a donné des idées à de nombreux entraîneurs, parmi lesquels Laurent Blanc et Didier Deschamps. «Ce Barça est très difficile à jouer. Ils te confisquent le ballon et si tu vas le chercher, ils te tuent. Et si tu attends, ils te rendent fou avec leur circulation de balle qui va de pieds en pieds. Avec l'OM, nous essayons de faire la même chose. L'équipe attaque toujours, marque des buts, mais en encaisse parfois, tout comme le Barça» , a confié l'entraîneur marseillais dans les colonnes d'El Mundo Deportivo.

S. Nasri – «Blanc veut s'inspirer du Barça»

De son côté, Blanc oubliera sans doute ses prétentions de jeu à la catalane en Bosnie pour se concentrer sur l'essentiel : le résultat. Mais de passage sur M6 dimanche soir, le meneur de jeu Samir Nasri a confirmé la volonté du sélectionneur de s'inspirer du Barça. «Il a son idée de jeu. Il nous en a fait part (en Norvège). Quand tous les absents seront revenus, vous allez voir du jeu» , a prévenu le Gunner.

«Il veut jouer au sol dans les intervalles, avec des milieux, beaucoup de mouvements. Il veut s'inspirer du Barça, c'est ce qu'il nous a dit. Avec deux défenseurs centraux très écartés pour pouvoir relancer, des latéraux qui ne jouent pas sur la même ligne que les centraux et qui apportent le surnombre, beaucoup de mouvement au milieu pour pouvoir redoubler les passes et pour essayer d'aller de l'avant tout le temps» , a expliqué Nasri. Encore faut-il avoir les joueurs, suffisamment techniques, pour le faire.

Une formation à revoir ?

Déjà à Bordeaux, Blanc n'avait pas caché sa volonté de s'inspirer du jeu du Barça. Il n'a pas changé de philosophie depuis. Gagner avec la manière, tel était son objectif un peu fou quand il a pris les rênes de l'équipe de France. Mais n'est pas le Barça qui veut. Le club catalan travaille en effet énormément en amont en inculquant son style de jeu à ses joueurs dès leur plus jeune âge. Si Blanc souhaite que l'équipe de France joue comme le Barça, il faudrait donc peut-être revoir certaines orientations de la formation à la française. Mais le jour où ces principes porteront leurs fruits, Blanc sera-t-il toujours en poste ?

Par Nicolas Lagavardan, le 06/09/2010 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement