le 08/09/2010 à 10h16

Bosnie - France, la revue de presse

Les Bleus ont retrouvé le sourire en Bosnie (0-2)
Au lendemain de la victoire de l'équipe de France en Bosnie-Herzégovine (2-0), mettant fin à l'hémorragie après 4 défaites d'affilée, la presse française savoure ce résultat positif. Les Bleus se sont remis dans le droit chemin. Un ouf de soulagement pour les Tricolores.

«Ca fait du bien !», titre L'Equipe. La France entière respire et renoue enfin avec la victoire. Après le fiasco de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Laurent Blanc avait hérité d'un champ de ruines en reprenant l'équipe de France. Les deux défaites face à la Norvège (1-2) puis la Biélorussie (0-1) n'avaient pas effacé les craintes. Le cauchemar des Bleus semblait se poursuivre. Au lendemain de la brillante victoire des Tricolores en Bosnie-Herzégovine (2-0), la presse française pousse un ouf de soulagement.

«Un jour, donc, ça s'arrête. Perdre, se ridiculiser, imaginer l'Euro 2012 devant une télévision sans la France dedans, toutes ces idées noires quittent provisoirement l'esprit tricolore. La France a gagné et c'est un mot que l'on ne savait plus écrire». Le Parisien résume bien le sentiment général des supporters français, qui reprennent goût à la victoire. Les Bleus ont enfin affiché «un projet de jeu clair, un positionnement tactique parfait», note le journal francilien.

«Les Bleus l'ont fait»

Pour Ouest France, «les Bleus retrouvent enfin le sourire» et Sud Ouest parle d'un «spectaculaire redressement de situation. (...) Les Français ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules.» La forte opposition bosnienne tant attendue n'a pas eu lieu. Même ton de satisfaction pour le gratuit Métro, qui explique que «là où ils attendaient l'enfer, les Bleus ont finalement trouvé un havre de paix.» «La France s'offre un bol d'air en Bosnie», pour La Provence.

L'Equipe fait un véritable éloge de Diaby, qui a réalisé une très grosse performance. «Pendant une bonne heure de jeu, on a vu quasiment que lui. Percussion, pénétration, feinte de corps, lecture du jeu, repli défensif... Diaby a illuminé le jeu des Bleus.» «Un grand bol d'air», titre Eurosport, qui se réjouit de la victoire française. «Quatre jours après la Biélorussie (0-1) et au coeur d'une année 2010 noire, c'était loin d'être gagné. Les Bleus l'ont fait. Rarement trois points ont fait autant de bien.» L'horizon devient un peu plus bleu pour l'équipe de France.

Par Romain Rigaux, le 08/09/2010 à 10h16
Ça a fait le BUZZ actuellement