le 09/09/2010 à 15h00

Klose vise trois records

M. Klose, deuxième derrière Ronaldo, Müller et Matthaüs
Miroslav Klose n'a pas l'intention de se la couler douce pour ses dernières années de footballeur. Malgré ses 32 ans, l'attaquant de la Mannschaft se donne encore quatre ans pour battre trois records, actuellement détenus par les légendaires Ronaldo, Gerd Müller et Lothar Matthaüs.

L'attaquant Miroslav Klose (32 ans, 103 sélections et 55 buts) laissera une trace indélébile dans l'histoire du football allemand et mondial. Avec 14 buts inscrits en phase finale, il est en effet le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, à une unité du Brésilien Ronaldo. Finaliste de la Coupe du monde 2002 et de l'Euro 2008, son palmarès avec la Mannschaft reste vierge de titres. Mais à sur un plan personnel, son abattage est impressionnant. L'avant-centre du Bayern Munich a en effet pris la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Mannschaft mardi, en inscrivant un doublé contre l'Azerbaïdjan (6-1).

M. Klose – «déloger Matthaüs et Müller de leur trône»

Klose ne veut pas en rester là. «Cela serait presque insolent de ma part de ma comparer à (Gerd) Müller, mais je vise son record» , a-t-il lancé au quotidien Bild. «Pour ce qui est de Matthaüs, c'est aussi un but, mais cela sera plus difficile» , a-t-il ajouté. Müller détient le record de but (68 buts en 62 sélections), Matthaüs celui du plus grand nombre de sélections (150) avec la Mannschaft. Klose a encore de la marge avant de pouvoir dépasser ses illustres ainés, mais sait-on jamais. En effet, le natif d'Opole en Pologne n'a pas du tout l'intention de raccrocher les crampons.

Son objectif : rester au top niveau jusqu'à la Coupe du monde 2014, organisée au Brésil. «Pourquoi ne serais-je pas au Brésil si dans quatre ans je suis toujours en forme ? Je pense que je peux encore jouer au plus haut niveau quelques années. Je n'ai que 32 ans, ce n'est pas si vieux» , a-t-il jugé. Il s'agirait là de sa quatrième participation à une phase finale, après 2002, 2006 et 2010. «Mon objectif, c'est de déloger Matthäus et Müller de leur trône» , a-t-il prévenu. Mais finalement, le record de Ronaldo semble le plus facile à atteindre…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/09/2010 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement